L'ordre du Temple dans l'Orient des croisades

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 353 pages
Poids : 738 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-9139-9
EAN : 9782804191399

L'ordre du Temple dans l'Orient des croisades

de

chez De Boeck

Collection(s) : Bibliothèque du Moyen Age

Paru le | Relié 353 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

préface d'Alain Demurger


Quatrième de couverture

Bibliothèque du moyen âge

Il y a 700 ans, disparaissait Jacques de Molay dans les flammes d'un bûcher organisé en toute hâte à l'extrémité de l'île de la Cité, à Paris. Cette exécution sommaire venait conclure une procédure judiciaire menée contre l'ordre du Temple à travers la chrétienté depuis sept ans.

La rumeur accusait les templiers de toutes les impiétés et hérésies possibles, bien que leur ordre soit tenu en haute estime dans les États latins d'Orient, dont ils assuraient la défense depuis deux siècles. Ce volume livre, pour la première fois, au public un bilan de leur action en Orient, en analysant les conditions d'émergence de l'ordre dans le royaume de Jérusalem au XIIe siècle et son repli à Chypre après la chute de la Syrie franque en 1291.

L'auteur a adopté, pour ce faire, une approche thématique qui le conduit à étudier successivement les prémices de l'ordre, son action militaire au Levant, son recrutement international et la réorganisation de ses activités dans l'île d'Aphrodite à la fin du XIIIe siècle.

Une anthologie de textes méconnus jette un regard nouveau sur l'ampleur de son engagement militaire en Terre sainte et la perception des templiers par les chroniqueurs orientaux. Ces témoignages de première main tordent le cou à de nombreux clichés véhiculés sur la chevalerie du Temple que rien ne prédestinait à disparaître au début du XlVe siècle.

Biographie

Pierre-Vincent Claverie est l'auteur d'une cinquantaine d'études sur l'Orient latin desquelles se détachent sa thèse sur L'ordre du Temple en Terre sainte et à Chypre au XIIIe siècle (Nicosie, 2005, 3 vol.) et son mémoire d'habilitation sur Honorius III et l'Orient (1216-1227) (Leyde, 2013). Il travaille depuis 2007 à l'Assemblée nationale.