L'ordre et la règle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 1230 g
Dimensions : 23cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880746490

L'ordre et la règle

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Architecture

Paru le | Broché 297 pages

Public motivé

55.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre propose une théorie du projet et traite les questions méthodologiques qu'elle soulève, étant entendu que la théorie du projet repose sur des convictions architecturales et urbaines que la théorie d'architecture ordonne. Il insiste sur son aspect instrumental puisque sa finalité est la maîtrise du dessin architectural.

Tout au long des pages, l'auteur dialogue avec les grands archétypes de la mise en forme, en parcourant, d'Occident en Orient, les cultures et les civilisations. A travers leurs significations, il cherche à mettre en évidence la pérennité des choix typologiques et constructifs au-delà des multiples expressions stylistiques.

La théorie du projet est forcément orientée et elle implique la responsabilité de celle ou celui qui l'enseigne. Les recherches et les nombreux voyages de l'auteur lui ont accordé le privilège de «voir» l'architecture, il propose à son tour de faire découvrir la voie qui mène au projet et offre les instruments nécessaires pour pouvoir la suivre. Richement illustré, cet ouvrage est un essai destiné à la fois aux étudiants et aux architectes.

Biographie

De nationalité française, Patrick Mestelan est né en 1947. En 1972, il obtient son diplôme d'architecture de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. De 1974 à 1986, il est assistant du Professeur Jean-Marc Lamunière à l'EPFL et assume une charge de cours. Dès 1982, il est invité à l'Ecole d'architecture de l'Université de Genève où il est nommé professeur adjoint en 1985. Nommé professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1988, il y enseigne le projet d'architecture et la théorie architecturale et urbaine en orientant son enseignement sur l'espace et les édifices publics. Parallèlement, il dirige un bureau d'architecture à Lausanne, en association avec Bernard Gachet.