L'orfèvrerie : l'art et les techniques pour travailler les métaux et pour tailler les pierres

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 160 pages
Poids : 1105 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782700010732

L'orfèvrerie

l'art et les techniques pour travailler les métaux et pour tailler les pierres

de

chez Gründ

Collection(s) : Artisanat et traditions

Paru le | Cartonné 160 pages

Professionnels

29.95 Indisponible

traduit de l'espagnol par Martine Richebé


Quatrième de couverture

Cet ouvrage traite des différentes manières, traditionnelles ou novatrices, de travailler les métaux précieux et non précieux pour réaliser des bijoux et des objets d'orfèvrerie.

Après une présentation des techniques diverses, comme le Kum Boo, la gravure, les bains électrolytiques, les méthodes artisanales de fonte et d'estampage, un chapitre étudie les gemmes, accordant une place importante à la taille des pierres. Puis, sont abordées différentes stratégies commerciales pour celles et ceux qui souhaitent faire connaître et vendre leurs créations. Enfin, dans une dernière partie, différents projets sont exposés de manière claire et rigoureuse, étape par étape, illustrés de photographies pour montrer dans le détail les techniques de réalisation de chaque objet, les petites astuces du métier, ainsi que les modes d'assemblage particuliers.

L'orfèvrerie-bijouterie regroupe un vaste ensemble de disciplines, et nécessite l'acquisition de connaissances variées. Les différents chapitres de L'Orfèvrerie abordent les techniques de base, les modes de construction et de soudure des pièces, l'enfilage des colliers de perles, ou encore la fonte et le travail du platine. La connaissance de ces techniques est essentielle à tout artisan qui souhaite acquérir une plus grande maîtrise de ce métier riche et varié.

Pour illustrer ces techniques, ce livre présente des oeuvres contemporaines qui se distinguent par leur originalité et l'audace de leur conception.

Biographie

Carles Codina i Armengol conjugue son activité de bijoutier-joaillier indépendant avec l'enseignement de cette spécialité à l'école Massana de Barcelone. Ses créations connaissent une importante diffusion dans divers pays d'Europe et d'Amérique.

Il est l'auteur du livre Les Bijoux, paru dans la même collection en 2003, dans lequel il traite de façon détaillée de diverses techniques de la bijouterie-joaillerie.