L'Orient dans l'histoire religieuse de l'Europe : l'invention des origines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-234 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782503511023

L'Orient dans l'histoire religieuse de l'Europe

l'invention des origines

chez Brepols

Collection(s) : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses

Paru le | Broché XI-234 pages

Public motivé

55.12 Indisponible

préface Jacques Le Brun


Quatrième de couverture

Cet ouvrage constitue les Actes du quatrième colloque, co-organisé par la Section des Sciences Religieuses de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et l'Université Hébraïque de Jérusalem, qui eut lieu à Paris, les 1er et 2 février 1999. Son objet était moins d'étudier l'influence qu'ont pu exercer les grandes religions de l'Orient sur celles de l'Europe que de retrouver, de décrire et d'analyser la construction, historiographique, spirituelle ou bien imaginaire, de quelques «origines orientales». Des mouvements de retour aux sources, réelles ou mythiques, traversent les diverses religions de l'Europe, du Moyen Age à nos jours, constituant souvent l'élément dynamique de leur évolution tandis que paradoxalement ils suscitent et alimentent aussi les fondamentalismes : croisades et mythes de croisades, pèlerinages, travaux d'historiens et d'érudits, éditions de textes, constitutions des formes de critiques, expériences mystiques. A travers les différentes études de ce recueil, on se demandera ainsi quelle est la part des réalités historiques, des constructions historiographiques, des recherches scientifiques, des illusions ou encore des quêtes spirituelles dans la constitution des «Orients» comme référents des grands courants religieux de l'Europe.

Biographie

Mohammad Ali Amir-Moezzi est Directeur d'Etudes à la Section des Sciences Religieuses de l'EPHE, où il est titulaire de la chaire «Exégèse et théologie de l'Islam Chiite». Parmi ses travaux, son ouvrage Le voyage initiatique en terre d'islam. Ascensions célestes et itinéraires spirituels a paru, en 1997, dans la collection de la Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes.

John Scheid est Directeur d'Etudes à la Section des Sciences Religieuses de l'EPHE où il est titulaire de la chaire «Religions de Rome». Son dernier ouvrage codirigé avec Valérie Huet, Autour de la colonne Aurélienne. Geste et image sur la colonne de Marc Aurèle à Rome, est paru, en 2000, dans la collection de la Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes.