L'Orient romain et byzantin au Louvre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 461 pages
Poids : 2820 g
Dimensions : 26cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-00748-5
EAN : 9782330007485

L'Orient romain et byzantin au Louvre

chez Actes Sud

Paru le | Relié 461 pages

Tout public

20.00 Indisponible

avec la collaboration de Pierre-Louis Gatier


Quatrième de couverture

Chaque année, des millions de visiteurs se pressent au Louvre, en quête de sens et d'histoire autant que de beauté. Pour répondre à cette double attente, le musée propose une nouvelle approche des civilisations antiques. Neuf salles dédiées à l'Orient méditerranéen dans l'Empire romain rendent à présent hommage aux cultures qui se sont développées à l'époque où Rome était toute-puissante et régnait sur le pourtour de la Méditerranée (aujourd'hui Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Syrie, Territoires palestiniens et Turquie).

De la conquête progressive de ces contrées par Rome, à partir du 1er siècle av. J.-C. jusqu'à la fin du IVe siècle, moment où l'Empire romain d'Orient devient byzantin, de profondes mutations, annonciatrices de la fin de l'Antiquité, se mettent en place, au premier rang desquelles le développement du christianisme.

Multiples et différentes, résultant de mélanges d'influences plus de trois fois millénaires, ces provinces orientales ont pour point commun l'émergence d'expressions artistiques, de croyances et de pratiques culturelles relevant autant des civilisations ancestrales que de l'héritage grec et romain.

Sculptures, peintures, mosaïques, éléments d'architecture, orfèvrerie, textiles, auxquels sont associés les témoignages tardifs de l'Égypte copte, illustrent cette floraison artistique. Replacées dans leur contexte par des spécialistes, ces oeuvres prennent sens. Elles nous aident à comprendre ces vastes territoires aux innombrables facettes et valorisent l'une des plus belles collections consacrées à l'Orient romain et byzantin.