L'Orient vierge : roman épique de l'an 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9525875-5-6
EAN : 9782952587556

L'Orient vierge

roman épique de l'an 2000

de

chez Alexipharmaque

Collection(s) : Les rares

Paru le | Broché 245 pages

22.00 Indisponible

préface Luc-Olivier d'Algange


Quatrième de couverture

L'Orient vierge de Camille Mauclair est un monde. Des civilisations y naissent, s'y combattent en joutes nuptiales, meurent et renaissent, suivant le mouvement de l'Ellipse. C'est que le romancier, tout « symboliste » et « décadent » qu'il soit, n'a pas oublié qu'il était l'héritier du poète épique. La première partie de l'ouvrage, coruscante et guerrière, est toute frémissante du ressac de l'Iliade. D'acier et de bronze, les phrases y sont lisses et brillantes comme des écailles, comme les armes du Kalevala. Le récit des batailles évoque le déroulement effrayant d'une immémoriale créature ophidienne. On devine à l'arrière-plan, le ressouvenir de Salammbô, des prosodies de ces maîtres de forge, de ces verriers prodigieux que furent Lecomte de Lisle ou Hérédia. Mais à la différence de ces prédécesseurs admirables en rhétoriques armoriées, en rythmes frappés du sabot des chevaux à l'assaut de l'invisible et de l'inconnu, les puissances archaïques de Camille Mauclair, servent ici une anticipation.

Le roman, écrit en 1895, décrit à la fois notre abominable passé, qui demeurait l'avenir de Camille Mauclair, notre présent et notre avenir, sur l'orée tremblante du nouveau millénaire.

Biographie

Camille Mauclair (Séverin Faust) 1872 - 1945 : Poète (Sonatines d'Automne 1895 ; Le Sang parle 1904), critique (l'Art en silence 1901 ; Idées vivantes 1904), auteur de recueils de nouvelles et de contes (Les Danaïdes, Le Mystère du visage 1906), romancier (Couronne de clarté 1895 ; Le Soleil des morts 1898, La Ville-lumière 1904), reconnu comme un fils spirituel par Stéphane Mallarmé, il fut considéré comme un des écrivains les plus brillants de sa génération. Cofondateur du théâtre de L'Oeuvre avec Lugné Poe, il participa à la création de Pelléas et Mélisande de Maeterlink. Au cours des premières décennies du XXe siècle, il se consacra au récit de voyage, puis, en tenant pour l'ordre et la tradition, à des essais sur l'art, la peinture, la musique. En 1922, il publie un livre de souvenirs et de témoignages sur le mouvement symboliste : Servitude et grandeur littéraires.

Du même auteur : Camille Mauclair