L'orteil de mon père : autofiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919612-11-6
EAN : 9782919612116

L'orteil de mon père

autofiction

de

chez Dagan

Paru le | Broché 236 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un secret. Une résilience. Une transmission. Myriam écrit ses indicibles comme les tableaux qu'elle peint, comme l'amour qu'elle donne, comme les mots qui l'habitent.

Elle fleurit d'un feu de vie ce qui aurait pu être des cendres. Elle nous offre la douceur de sa force là où elle aurait pu nous livrer l'horreur. L'Orteil de mon père est une mélodie intérieure, un refrain dont on se souvient. Le style court, léger et poétique comme un souffle.

À la lecture de L'Orteil de mon père des auteurs estimés ont écrit à Môguy. Benoîte Groult, l'auteur de «La Touche étoile», dit : Quel titre ! Et que votre histoire est édifiante ! Dès vos huit ans tout y est de ce qui conditionne les femmes à la honte, à l'incertitude, à la soumission.

Christophe Girard, auteur de «Père comme les autres» et du «Petit livre rouge de la culture» a été touché : L'Orteil de mon père est un très beau livre: intense, courageux...

Enfin Boris Cyrulnik, - «Les vilains petits canards», sur l'inceste et le dernier, «Sauve toi la vie t'appelle» sur la volonté de surmonter le malheur - a eu sur ce livre un regard complet y compris sur le tableau dont il a été le seul à percevoir la symbolique. Il a aimé le combat de cet enfant puis de cette femme à choisir toujours la vie : Vous avez été grièvement blessée, vous auriez pu rester fracassée, mais le livre prouve que vous vous êtes bien battue. Bravo pour votre victoire et votre belle évolution.

Biographie

Môguy est une artiste peintre naïve découverte dans les années 1980 par Jakovsky.

Ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions notamment à Paris à la Galerie Antoinette et à Morges en Suisse à la Galerie Kasper.

Écrivaine, elle a publié en 2010, L'Enfant kurde, biographie romancée du producteur Régis Ghezelbash (Jacob Duvernet), en 2012, Trois contes sur la différence, et en 2013, Le serpent rouge, L'Homme gris, aux Éditions DAGAN.