L'otage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 139 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87763-451-9
EAN : 9782877634519

L'otage

de

chez Orphie

Collection(s) : Autour du monde

Paru le | Broché 107 pages

A partir de 9 ans

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Orphie

Il y a d'un côté, en bas, les maîtres et leurs esclaves. Et de l'autre, en haut, ceux qui ont refusé la servitude. Entre les deux, il y a les chasseurs de marrons, comme Broniard et ses chiens diaboliques. Mais tout n'est pas aussi simple qu'on veut le faire croire. Le Raug, qui vit dans les hauts, aime Talia, la plus fidèle des servantes de mademoiselle Emeline, la fille du maître. Kanga, jeune marron, né en déportation, écoute avec passion les récits hallucinés du vieux Dadaï qui lui conte la mer et tout ce qui se passait « avant ». Sans oublier Phaonce, le roi des marrons, dont l'ombre plane sur tout ce qui vit là-haut. Ces personnages sont amenés à se rencontrer, dans des situations souvent dramatiques, comme la prise en otage du jeune maître, et de leurs rencontres sortira un espoir, celui d'une dignité enfin retrouvée.

Ce récit qui privilégie l'action sans renier la psychologie et les prises de position morales s'inspire des faits historiques et s'adresse aux jeunes de dix à quinze ans.

Biographie

Originaire du Viet Nam, Tanh est arrivé en France à dix ans, et il y a appris le français autant par les BD que par l'enseignement des bons maîtres de l'école publique qui l'ont aidé à passer des diplômes afin de devenir professeur lui-même. Puis, à l'exemple de Socrate qui avait suivi son démon, Tanh a abandonné les salles de classe pour suivre la voie de la création artistique : il a peint, composé des chansons, dansé, fait du théâtre en tant qu'auteur, acteur, décorateur, marionnettiste et metteur en scène, il a aussi raconté d'immenses légendes, il a beaucoup dessiné et inventé de jolies « menteries » pour la bonne cause. C'est pourquoi il avoue être un bonimenteur ! Arrivé à La Réunion au seuil du troisième millénaire, il a été fasciné par la nature autant que par l'histoire et le patrimoine culturel. Pour les petits enfants il a écrit et illustré des albums centrés sur les contes de l'Océan Indien.