L'Ouest occupé : 1940-1944 : l'Occupation dans l'ouest de la France à travers les photos personnelles de soldats allemands

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 431 pages
Poids : 2560 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8151-0341-1
EAN : 9782815103411

L'Ouest occupé

1940-1944
l'Occupation dans l'ouest de la France à travers les photos personnelles de soldats allemands

de

chez OREP

Paru le | Relié 431 pages

Tout public

45.00 Indisponible

préface Rémy Desquesnes


Quatrième de couverture

Les vieux clichés en noir et blanc sont souvent les images d'une époque révolue. Pour les soldats allemands de 1940, le noir et blanc est aussi la « couleur » de l'Occupation. Les photos réunies dans cet album sont les leurs. Elles étaient destinées à leur famille, à leurs amis. Elles correspondent bien sûr à leur vision « positive » de l'Occupation...

La présence de l'armée allemande dans notre pays fut une dure épreuve pour la population durant quatre ans, et ces images, souvent insouciantes, ne peuvent masquer la réalité de la situation des civils de l'époque. Cet album est exceptionnel, car les nombreuses photos qu'il contient sont inédites et donc inconnues du public. Elles sont publiées ici pour la première fois.

Cet ouvrage débute par l'invasion allemande dans le nord et l'est de la France, prélude à l'Occupation de l'Ouest. Il se poursuit par le quotidien du soldat allemand dans le « Grand Ouest » jusqu'en juin 1944. Quelques clichés pris après les combats de l'été 1944 et au cours des deux années suivantes complètent cet ensemble.

C'est un recueil iconographique précieux sur cette période, un témoignage visuel qui ne peut laisser indifférent.

Biographie

Né en 1961, Olivier Sierra a passé son enfance à quelques kilomètres du célèbre Pegasus Bridge de Bénouville. La découverte de reliques militaires diverses dans des champs et des bois environnants l'amène à s'intéresser très tôt aux événements de l'été 1944 dans la région. C'est le point de départ d'une passion qui a évolué avec le temps et qui s'exprime aujourd'hui à travers cet ouvrage.