L'ouvrier mort : une lecture de Edouard Pignon, L'ouvrier mort, 1952 : Palais des Beaux-Arts, Lille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37680-058-3
EAN : 9782376800583

L'ouvrier mort

Palais des Beaux-Arts, Lille

de

chez Invenit

Collection(s) : Ekphrasis

Paru le | Broché 76 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

L'ouvrier mort

En 1982, Édouard Pignon accueille dans son atelier un visiteur venu pour s'entretenir avec lui sur un tableau qu'il a réalisé trente ans plus tôt : L'Ouvrier mort ; son « Guernica », comme le disait son ami Picasso. Imaginée par Yannick Kujawa, la rencontre des deux hommes devant cette oeuvre sombre et saisissante fait naître un long monologue en forme d'intense et intime confession esthétique et politique. Le peintre, enfant des mines, nous fait revivre les grands mouvements sociaux qui ont animé le bassin minier du nord de la France, jusqu'à parfois s'emparer du pays tout entier. Il s'en est souvenu en peignant ses scènes sociales, il s'en souvient encore. Même si le prolétariat, dans ces premières années Mitterand, n'est plus ce qu'il était, l'idée communiste doit perdurer, au-delà de toute raison. Être repensée, au nom de la liberté de chacun, au nom de l'humanisme. Édouard Pignon nous livre ici les clés de sa pratique artistique et de ses puissantes scènes sociales : des toiles comme « une gueule, un gosier d'huile et de couleurs ». Pour lui, peindre n'est qu'une autre manière de vivre. C'est être libre, refuser la propagande, les modes, pour vivre en résistance. C'est sentir et explorer l'existence dans toute sa matière. Pour que quelque chose se libère, s'anime et se soulève avec dignité.

Biographie

Yannick Kujawa
Né en 1973, Yannick Kujawa est issu de deux lignées d'immigrés polonais venus travailler dans les mines de charbon du nord de la France. Dans ses fictions, le monde minier est omniprésent. Les oeuvres et les textes d'Édouard Pignon l'accompagnent depuis longtemps dans son travail, étayant son idée que tout ce que tait l'humain a une signification politique. Vivre, comme peindre... ou écrire.