L'unicité du savoir : de la biologie à l'art, une même connaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782221088777

L'unicité du savoir

de la biologie à l'art, une même connaissance

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 400 pages

Tout public

23.10 Indisponible

traduit de l'américain par Constant Winter


Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage qui a provoqué une vive controverse lors de sa sortie aux Etats-Unis, le grand naturaliste Edward O. Wilson présente une défense vigoureuse et passionnée de l'unité de toutes les formes de connaissance humaine, qu'il s'agisse de science, de philosophie ou d'art.

Ce rêve d'unité remonte aux Grees anciens. A un moment de notre histoire, il s'est même matérialisé : de la Renaissance aux Lumières, l'unicité fondamentale de la connaissance est devenue une réalité palpable, incarnée par des figures comme Léonard de Vinci, Galilée, Leibniz, Newton et les encyclopédistes, tous savants, philosophes, artistes. Mais le succès de l'entreprise scientifique a eu un prix : la spécialisation des savoirs et, par voie de conséquence, l'abandon progressif de la quête d'une unité fondamentale, devenue une chimère.

Or, selon Edward O. Wilson, jamais l'unicité de la connaissance n'a autant été à l'ordre du jour. Empruntant ses exemples à la physique, à la biologie, à l'anthropologie, à la psychologie, à la religion, à la philosophie et aux arts, fustigeant l'étroitesse d'esprit de nos spécialistes modernes, Wilson montre comment la quête de l'unité se trouve renouvelée par l'inexorable convergence de toutes les formes de connaissance, au centre desquelles se trouve l'Homme - et son insatiable curiosité.

Biographie

Edward O. Wilson est unanimement considéré comme l'un des plus grands naturalistes vivants. Selon le magazine américain Tune, il fait partie des <> et, selon un autre classement, des <>. Outre ses contributions fondamentales à l'étude des fourmis, sa passion première, et à l'écologie, il est le père d'une discipline scientifique nouvelle, l'étude biologique des sociétés animales ou sociobiologie. Esprit universel, infatigable vulgarisateur, polémiste de talent, il est l'auteur de très nombreux ouvrages et a reçu à deux reprises le prestigieux prix Pulitzer. L'Unicité du savoir est resté de longues semaines sur la liste des meilleures ventes outre-Atlantique.

Du même auteur : Edward Osborne Wilson