L'univers du big bang : lecture biblique : le Christ et la cosmos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782711698554

L'univers du big bang

lecture biblique : le Christ et la cosmos

de

chez Vrin

Paru le | Broché 248 pages

Public motivé

35.22 Indisponible

Quatrième de couverture

La culture occidentale est marquée par une tradition de conflits ou pour le moins de tensions entre la théologie chrétienne et la communauté scientifique. Beaucoup aujourd'hui encore opposent la vision scientifique du monde à la vision chrétienne issue de la Bible. Cette attitude méconnaît l'existence de multiples relations entre la pensée scientifique et la pensée théologique. Si beaucoup se contentent d'une séparation qui serait comme une sorte d'armistice, l'ouvrage de Jean-Michel Maldamé se propose d'instaurer un vrai dialogue où scientifiques et croyants puissent s'enrichir mutuellement.

Jean-Michel Maldamé entreprend de montrer comment la cosmologie moderne permet de mieux comprendre la place de l'homme dans l'univers et comment cette intelligence donne à la théologie des éléments qui la renouvellent. De même, à la lumière venue de l'événement fondateur du christianisme, la résurrection du Christ, la quête scientifique peut trouver un sens plus assuré. Pour mener à bien cette rencontre interdisciplinaire, l'ouvrage présente les résultats fondamentaux de la cosmologie et de la théologie actuelle ; il résiste à la tentation que présentent les divers concordismes, spiritualistes ou monistes, et les réductionnismes qui enferment la pensée dans des spécialisations. La médiation épistémologique est présente à cet ouvrage, inscrit dans la tradition théologique, qui se fonde sur les Ecritures redécouvertes grâce aux travaux de l'exégèse scientifique.

Biographie

Jean-Michel Maldamé appartient à l'Ordre des Frères Prêcheurs. Alliant compétence théologique et scientifique, il est actuellement professeur à l'Institut catholique de Toulouse, responsable des études doctorales. Il a été doyen de la Faculté de philosophie et régent des études de la Province dominicaine de Toulouse. Il est membre de l'Académie pontificale des sciences.