L'univers professionnel des enseignants d'éducation physique de 1940 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711771387

L'univers professionnel des enseignants d'éducation physique de 1940 à nos jours

chez Vuibert

Collection(s) : Sciences, corps et mouvements

Paru le | Broché 191 pages

Public motivé

20.29 Indisponible

Denis Abonnen, Benoît Caritey, Bernard Lebrun, Jean Saint-Martin


Quatrième de couverture

L'univers professionnel des enseignants d'éducation physique de 1940 à nos jours

À la veille de la seconde Guerre mondiale, l'enseignant d'éducation physique était une curiosité mais, quelques années plus tard, c'était devenu un acteur à part entière de l'école. Soucieux d'affirmer leur légitimité et de défendre leur existence, les « profs de gym » se mirent alors à réfléchir à leur métier puis s'organisèrent pour définir les orientations, les contenus et les finalités de leur profession naissante. Dans cette évolution, les formations initiales et continues, les revues professionnelles ou encore les associations et les syndicats jouèrent un rôle clé.

Depuis 1945 cet environnement très balisé contribue à l'élaboration d'une véritable culture professionnelle ainsi qu'à l'organisation durable de cette communauté d'enseignants, enfin dotée d'une identité.

Les pratiques d'enseignement sont désormais déterminées au fil des articles de revues, des débats syndicaux et, bien sûr, de l'exercice professoral lui-même. Ces sources fournissant aux historiens des informations concrètes, ils peuvent maintenant écrire l'histoire de l'EPS. C'est ce qu'on fait ici cinq historiens. Ils exploitent ces sources dans une perspective nouvelle, les replaçant dans des contextes changeants, car l'EPS de 1945 n'est évidemment pas celle de 1960 et a fortiori celle d'aujourd'hui...

Cette histoire est celle des enseignants plus que celle de l'institution, déjà écrite. Elle servira aussi bien les futurs professeurs qu'elle éclairera les enseignants sur l'histoire de leur métier. Les spécialistes de l'éducation y découvriront les transformations d'une discipline ayant pris une place grandissante à l'école dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Biographie

Maître de conférences à l'université Grenoble 1, Michaël Attali mène des recherches sur l'histoire de l'EPS et du sport au sein du laboratoire Sport et Environnement Social (Université de Grenoble 1) et du Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Université de Lyon 1). Il a dirigé Le sport et ses valeurs (La Dispute, 2004) et, avec Jean Saint-Martin, il a publié L'éducation physique de 1945 à nos jours. Les étapes d'une démocratisation (Colin, 2004).