L'universalisme ou La philosophie de l'espoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 699 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782930357232

L'universalisme ou La philosophie de l'espoir

de

chez le Roseau vert

Paru le | Broché 376 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une nouvelle philosophie pour un monde nouveau

Pourquoi les philosophes ne s'inspirent-ils pas des recherches scientifiques de leurs contemporains ? Et pourquoi les savants ne s'intéressent-ils pas davantage à la philosophie ? Si leurs pensées se rejoignaient, ils verraient le monde d'un autre oeil, sous un angle beaucoup plus large, dans toute sa vraie splendeur.

C'est le travail qu'a accompli André Heymans et qu'il nous livre dans cet ouvrage. Ses conclusions sont étonnantes. Un Dieu n'est pas à l'origine de l'existence. L'homme n'est pas la mesure du monde. C'est l'univers qui est la mesure de l'homme. L'énergie-matière a créé l'univers et permis la vie. L'univers (qui n'est sans doute pas le seul), loin d'assujettir l'homme, l'invite à développer sa créativité. L'homme libéré acquiert sa pleine dignité et le bonheur.

L'auteur s'en prend vivement aux religions monothéistes, sources d'innombrables violences, ainsi qu'aux philosophies matérialistes qui débouchent sur le pessimisme et le désarroi. Il est temps que l'humanité se détourne de ces conceptions erronées pour accéder à une autre spiritualité et à une morale supérieure. La guerre et la cruauté ne sont pas inéluctables. Les émotions esthétiques, qui relèvent aussi des principes et des valeurs de l'existence, assurent une plénitude de sens. Soyons universalistes pour bâtir un monde nouveau.

Biographie

André Heymans est né à Ostende, en Belgique. Licencié en philosophie (l'équivalent d'une maîtrise en France), docteur en droit, il a pratiqué la profession d'avocat pendant trente-huit ans avant de se consacrer de manière méthodique et approfondie à ses recherches personnelles. Il a publié « L'univers et l'homme » (La Longue Vue, 1997).