L'urbain dans le monde arabe : politiques, instruments et acteurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 60 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271055866

L'urbain dans le monde arabe

politiques, instruments et acteurs

chez CNRS Editions

Collection(s) : Etudes de l'Annuaire de l'Afrique du Nord

Paru le | Broché 374 pages

Professionnels

36.50 Indisponible

édition Institut de recherche et d'études sur le monde arabe et musulman


Quatrième de couverture

Les politiques d'habitat et d'aménagement urbains des pays arabes connaissent depuis une dizaine d'années des transformations sensibles : production de nouvelles règles et normes, création de nouvelles institutions spécialisées (foncières, de gestion), émergence ou plus grande importance acquise par les nouveaux acteurs privés, individuels ou non, intégration de nouveaux impératifs et contraintes dans les politiques urbaines.

Sommaire

I. La redéfinition de la place des acteurs institutionnels dans l'aménagement urbain

II. Intermédiation sociale et "nouveaux" modes de régulation

III. De quelques interrogations sur le rôle des acteurs non institutionnels dans l'aménagement urbain

Les politiques d'habitat et d'aménagement urbains connaissent depuis une dizaine d'années des transformations sensibles dont les causes et les effets sont déjà repérables en termes d'organisation, de structuration et de fonctionnement des agglomérations urbaines des pays arabes. Ces transformations - production de nouvelles règles et normes ; création de nouvelles institutions spécialisées (foncières, financières, de gestion) ; émergence ou plus grande importance acquise par les nouveaux acteurs privés, individuels ou non ; intégration de nouveaux impératifs et contraintes dans les politiques urbaines... - sont analysées en tenant compte d'un contexte marqué par la mondialisation, les politiques d'ajustement structurel, les "ouvertures démocratiques" qui ont parfois repositionné les municipalités et les collectivités locales comme des acteurs urbains essentiels mais également les associations (ou ONG) nationales ou internationales en tant que nouveaux intervenants à l'échelle locale. Ainsi, de nouvelles modalités de médiation entre acteurs publics et privés se dessinent.

Le présent ouvrage présente quelques-unes des avancées de la recherche sur les villes du Monde arabe. Ni inventaire, ni analyse systématique de toutes les transformations qui affectent le champ de l'urbain, il propose une série d'éclairages et d'interprétations qui renouvellent l'approche de la question urbaine et des enjeux que représentent les villes et l'urbanisation dans des territoires, des économies et des sociétés semblables par certains aspects, profondément différents par d'autres.