L'urbanisme durable : concevoir un écoquartier

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 295 pages
Poids : 1195 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-281-19361-9
EAN : 9782281193619

L'urbanisme durable

concevoir un écoquartier

de ,

chez Moniteur

Paru le | Relié 295 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'urbanisme durable

Concevoir un écoquartier

Aujourd'hui que le constat de la responsabilité humaine sur le changement climatique est largement partagé, et au lendemain du Grenelle de l'Environnement, se fait sentir le besoin de plus en plus aigu de mettre en place des stratégies d'aménagement du territoire et d'intégrer tous les enjeux du développement durable dans les projets urbains. Après avoir rappelé brièvement le cadre de référence, national et européen, et décrit différentes démarches de développement urbain durable, cet ouvrage analyse un certain nombre de projets d'aménagement et de renouvellement urbain à l'aide d'exemples d'opérations de référence réalisées à l'étranger (Vancouver au Canada, Malmö en Suède, Bristol et Bedzed en Grande-Bretagne, Barcelone en Espagne) ou en France (Rennes, Nantes). Les auteurs proposent une méthodologie pour mettre en oeuvre des démarches de développement durable aux différentes échelles de territoire, du bâtiment jusqu'à la ville, en passant par le lotissement, le quartier ou le secteur. Ils dressent un panorama thématique des bonnes pratiques : gestion du sol, aménagement des espaces publics, gestion de l'eau et des déchets, énergie, déplacements, etc., qui sont essentielles à la conception d'un écoquartier.

Ce livre cherche donc à donner des outils à la fois conceptuels, méthodologiques et opérationnels aux professionnels de l'urbanisme. Son approche pragmatique devrait aider tous ceux qui ont la volonté de mettre en oeuvre une démarche de développement durable dans leurs projets urbains à passer des bonnes pratiques à de véritables stratégies territoriales et patrimoniales.

Biographie

Philippe Outrequin, docteur en économie de l'Université Paris I, a travaillé au Ceren et au CNRS. Expert des questions d'énergie et du développement urbain durable, il a créé la société de conseil La Calade en 1998.

Catherine Charlot-Valdieu, économiste, a été en charge du développement urbain durable au CSTB ; elle y a notamment coordonné le projet européen HQE2R sur la transformation durable des quartiers. Elle est aujourd'hui responsable de l'association Suden pour la promotion du développement urbain durable.

Du même auteur : Catherine Charlot-Valdieu


Du même auteur : Philippe Outrequin