L'usine de ma vie : mémoires vives de la cokerie de Drocourt

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 126 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782749103754

L'usine de ma vie

mémoires vives de la cokerie de Drocourt

de ,

chez Cherche Midi

Paru le | Relié 126 pages

Tout public

30.45 Indisponible

photographies Patricia Baud


Quatrième de couverture

En mars 2002, Charbonnages de France ferme définitivement l'immense cokerie de Drocourt avant de la livrer aux démolisseurs et aux entreprises de dépollution.

Après un siècle de luttes incessantes, les derniers ouvriers de l'usine qui fut la plus grande cokerie d'Europe partent en préretraite ou s'inscrivent à l'Agence pour l'Emploi, bouleversés et orphelins d'un passé collectif de luttes et d'espérance...

Le dernier grand bastion ouvrier du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais disparaît. Rien ne survivra des dantesques confrontations entre le travail des hommes et le charbon à dompter.

Sollicités par les élus des communes environnantes, les auteurs ont cheminé aux côtés de tous ces hommes qui ont donné des années durant bien davantage que leur labeur à l'ogre industriel.

Rencontres, entretiens, se sont succédé au fil des mois pour un lent travail de mémoire dont les photographies de cet ouvrage livrent un témoignage unique, entre l'usine et les hommes, jusqu'à la disparition totale des bâtiments et de l'outil.

L'Usine de ma vie témoigne aussi d'un environnement immédiat et des réactions d'une population frappée de plein fouet par la fermeture de la principale pourvoyeuse d'emplois. C'est l'ultime fin des mines, des mineurs et des fils de mineurs, juste une histoire sensible et ses traces indélébiles.

Biographie

Patricia Baud expose depuis 1993 son travail photographique (Sept Off de Nice, Villa Rothschild de Cannes, Bureaux de Poste du Puy de Dôme, Musée National de Compiègne, Forum Culturel du Blanc-Mesnil, Mairie de Saint-Brieuc).

Écrivain, nouvelliste et historien, Alain Bellet a publié plus de vingt livres depuis 1990. Explorant tous les secteurs sensibles de notre société (villes, banlieues, milieu scolaire, comités d'entreprises, hôpitaux, maisons d'arrêt), il arpente la route des mots avec ceux que le jeu des sélections en série laisse en bordure de chemin.

Patricia Baud et Alain Bellet ont déjà cosigné Paris, Capitale des Arts et des révoltes (Éditions Alfil), Nuit Agenaise (Éditions de la Barbacane), P'tits enfants du Bassin Minier (Éditions L'OEil d'Or).