Collection(s) : Titres
Paru le 06/04/2023 | Broché 208 pages
traduit du japonais par Silvain Chupin
L'Usine fascine. Elle est au centre de la ville, elle est indispensable. Un intérimaire, une contractuelle et un CDI découvrent cette mégastructure où vivent également De mystérieux Cormorans.
L'aliénation du travail narrée par l'une des plumes les plus inventives du Japon: un concentré d'absurde qui intrigue.
Ana
Victoria Caze
(Le Genre urbain)
L'Usine vous loge, L'Usine vous nourrit, L'Usine vous emploie... mais qu'est-ce que L'Usine ? Quelle est sa raison d'être ? Dans un style épuré qui tend presque vers le roman dystopique, l'autrice nous plonge dans les méandres d'une entreprise tentaculaire et de son impact sur les employés... quitte à leur coûter leur sanité ? Captivant.
L'Usine, un gigantesque complexe industriel de la taille d'une ville, s'étend à perte de vue. C'est là qu'une femme et deux hommes, sans liens apparents, vont désormais travailler à des postes pour le moins curieux. L'un est chargé d'étudier des mousses pour végétaliser les toits. L'autre corrige des écrits de toutes sortes dont l'usage reste mystérieux. La dernière, elle, est préposée à la déchiqueteuse de documents. Très vite, la monotonie et l'absence de sens les saisissent, mais lorsqu'il faut gagner sa vie, on est prêt à accepter beaucoup de choses... Même si cela implique de voir ce lieu de travail pénétrer chaque strate de son existence ?
Dans une ambiance kafkaïenne où la réalité perd peu à peu de ses contours, et alors que d'étranges animaux commencent à rôder dans les rues, les trois narrateurs se confrontent à l'emprise grandissante de l'Usine. Hiroko Oyamada livre un roman sur l'aliénation au travail où les apparences sont souvent trompeuses.
Née en 1983, Hiroko Oyamada est l'autrice de plusieurs romans, dont L'Usine, très remarqué lors de sa première publication en France (Christian Bourgois éditeur, 2021). Le Trou, qui a reçu le renommé prix Akutagawa en 2013 au Japon, paraît également chez Christian Bourgois éditeur.