L'utilité de l'inutile : manifeste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIII-156 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 10cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-251-44458-1
EAN : 9782251444581

L'utilité de l'inutile

manifeste

de ,

- De l'utilité du savoir inutile

chez Belles lettres

Collection(s) : Les petits livres rouges

Paru le | Broché XXIII-156 pages

Public motivé

5.90 Indisponible

traduit de l'italien par Luc Hersant


Les libraires en parlent

Mr sebastien asselin (Millepages Librairie)

Lecture utile!

"Il n'est pas vrai - pas même en temps de crise - que seul ce qui est source de profit soit utile."

Dans ce manifeste, le philosophe italien Nuccio Ordine nous met en garde: une société qui aurait pour unique but le profit signerait l'arrêt de mort du progrès scientifique, de la création artistique, de la relation sociale... Cette société serait la négation de la curiosité et de la générosité, du don et de la gratuité, que l'humanité ne saurait négliger sans courir à sa perte. Ce petit livre le démontre: il existe des valeurs fondamentales sans lesquelles la vie n'en serait plus vraiment une...  

 

Quatrième de couverture

Il n'est pas vrai - pas même en temps de crise - que seul ce qui est source de profit soit utile. Il existe dans les démocraties marchandes des savoirs réputés « inutiles » qui se révèlent en réalité d'une extraordinaire utilité. Dans cet ardent pamphlet, Nuccio Ordine attire notre attention sur l'utilité de l'inutile et sur l'inutilité de l'utile. À travers les réflexions de grands philosophes (Platon, Aristote, Tchouang-tseu, Pic de la Mirandole, Montaigne, Bruno, Kant, Tocqueville, Newman, Heidegger) et de grands écrivains (Ovide, Dante, Pétrarque, Boccace, l'Arioste, Cervantès, Lessing, Dickens, Okakura Kakuzô, García Márquez, Ionesco, Calvino), Nuccio Ordine montre comment l'obsession de posséder et le culte de l'utilité finissent par dessécher l'esprit, en mettant en péril les écoles et les universités, l'art et la créativité, ainsi que certaines valeurs fondamentales telles que la dignitas hominis, l'amour et la vérité. Dans son remarquable essai traduit pour la première fois en français, Abraham Flexner souligne que les sciences, elles aussi, nous enseignent l'utilité de l'inutile. Ainsi, s'il élimine la gratuité et l'inutile, s'il supprime les luxes jugés superflus, l'homo sapiens aura bien du mal à rendre l'humanité plus humaine.

Si tu réfléchis bien à ce que je puis faire, rien n'est plus utile que ces exercices dénués de toute utilité
Ovide

Il faut savoir ce qui est inutile pour connaître ce qui est utile.
Tchouang-tseu

Souvent, l'engagement que les hommes mettent dans des activités qui semblent tout à fait gratuites, sans autre but que le divertissement ou la satisfaction de résoudre un problème difficile, se révèle comme essentiel dans un domaine que personne n'avait prévu, avec des conséquences qui peuvent aller loin. Cela est vrai pour la poésie et pour l'art, de même que pour la science et pour la technologie.
Italo Calvino

Regardez les gens courir affairés, dans les rues. Ils ne regardent ni à droite, ni à gauche, l'air préoccupé, les yeux fixés à terre, comme des chiens. Ils foncent tout droit, mais toujours sans regarder devant eux, car ils font le trajet, connu à l'avance, machinalement. Dans toutes les grandes villes du monde c'est pareil. L'homme moderne, universel, c'est l'homme pressé, il n'a pas le temps, il est prisonnier de la nécessité, il ne comprend pas qu'une chose puisse ne pas être utile ; il ne comprend pas non plus que, dans le fond, c'est l'utile qui peut être un poids inutile, accablant. Si on ne comprend pas l'utilité de l'inutile, l'inutilité de l'utile, on ne comprend pas l'art ; et un pays où on ne comprend pas l'art est un pays d'esclaves ou de robots, un pays de gens malheureux, de gens qui ne rient pas ni ne sourient, un pays sans esprit ; où il n'y a pas l'humour, où il n'y a pas le rire, il y a la colère et la haine.
Eugène Ionesco


Du même auteur : Abraham Flexner