L'utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977) : une histoire interrogée à l'aune des modèles français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-14-035152-5
EAN : 9782140351525

L'utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977)

une histoire interrogée à l'aune des modèles français

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 263 pages

Public motivé

29.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Marco Consolini


Quatrième de couverture

L'utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977)

Une histoire interrogée à l'aune des modèles français

Le concept de « théâtre populaire » est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd'hui une utopie ou un véritable « mythe », au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres Mythologies.

Ce livre, tiré d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université Sorbonne Nouvelle, intitulée « L'Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du XXe siècle. Une étude comparative entre la France et la Chine », interroge ce mythe en se concentrant sur les débats et les pratiques qui ont traversé la Chine au XXe siècle, sans jamais perdre de vue l'exemple et les modèles théoriques élaborés à la même époque en France.

Entre désirs de démocratisation et effets de propagande, entre rêves de révolutions formelles et conformismes esthétiques, si la Chine a pu représenter, à plusieurs reprises, un modèle mythique et controversé en Occident, qu'en est-il des théories et des pratiques théâtrales occidentales, et notamment françaises, en Chine ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers la description et l'analyse de nombreuses activités théâtrales, plus ou moins militantes, très peu connues en Occident.

Biographie

Nan Lu est traductrice, postdoc et maître de conférences de l'Académie de théâtre de Shanghai depuis 2022. Postdoc et maître de conférences de l'École des Lettres de l'Université Renmin de Chine entre 2020 et 2022. Docteure en Études Théâtrales (Théâtre et Arts du Spectacle) de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 entre 2013 et 2020.