L'utopie perdue : Israël, une histoire personnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 526 pages
Poids : 616 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782207249611

L'utopie perdue

Israël, une histoire personnelle

de

chez Denoël

Collection(s) : Impacts

Paru le | Broché 526 pages

Tout public

26.35 Indisponible

traduit du suédois par Christinne Hammarstrand


Quatrième de couverture

Partant de sa propre histoire, celle d'un adolescent arrivé au début des années 60 en Israël, éduqué dans l'univers spartiate d'un sionisme pionnier, Göran Rosenberg dresse un bilan politique et idéologique à la fois amer et plein d'espoir des cinquante années d'existence de l'Etat hébreu. Un bilan nécessaire à l'heure où la question du rôle et du caractère d'Israël divise le pays et en menace la cohésion sociale.

De l'Holocauste aux conflits avec les Palestiniens, des racines religieuses et idéologiques du sionisme au mouvement de solidarité palestinienne, Göran Rosenberg remonte aux événements fondateurs de l'Etat d'Israël et révèle leur impact sur l'histoire contemporaine du pays. Il ouvre ainsi la voie de la réconciliation en refusant aussi bien la banalisation spirituelle que les formes excessives d'un messianisme national sectaire.

Traduite dans de nombreux pays, cette autobiographie politique d'un intellectuel juif européen, fils de survivants de l'Holocauste, est un véritable appel à l'ouverture, une odyssée intellectuelle fascinante offrant des perspectives nouvelles sur une des questions brûlantes de l'histoire contemporaine.

Biographie

Né en Suède en 1948, Göran Rosenberg émigre en Israël avec sa mère en 1962, après le suicide de son père. Il y restera six ans puis retournera en Suède. Au cours de ses nombreux voyages en Israël, choqué par la montée de la violence et de la haine, il est l'un des premiers à appeler au dialogue avec les Palestiniens. Il vit aujourd'hui à Stockholm où il a été rédacteur en chef de la revue Moderna Tider (Les Temps modernes) et où il collabore à la télévision suédoise.