La (ré)écriture de l'histoire dans le roman marocain contemporain d'expression française : devoir de mémoire, engagement et interculturalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-14-033353-8
EAN : 9782140333538

La (ré)écriture de l'histoire dans le roman marocain contemporain d'expression française

devoir de mémoire, engagement et interculturalité

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Critiques littéraires

Paru le | Broché 306 pages

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préface de Fouad Laroui


Quatrième de couverture

La (ré)écriture de l'histoire dans le roman marocain contemporain d'expression française

Devoir de mémoire, engagement et interculturalité

Le présent travail étudie les rapports entre littérature et Histoire et vise à montrer comment les romanciers marocains contemporains explorent l'Histoire à travers la fiction.

Notre objectif, en analysant des romans, situant leurs intrigues dans les périodes précoloniale et coloniale, est d'illustrer la représentation de l'Histoire et les modalités déployées dans sa mise en récit. Il s'agit de voir comment Omar Mounir, Ahmed Beroho, Kébir-Mustapha Ammi et Fouad Laroui créent un nouveau rapport au passé. Cela se déploie selon une nouvelle écriture de l'Histoire dont la visée n'est pas seulement de (re) raconter le passé, mais aussi, et surtout de véhiculer les réflexions à même de faire accepter le présent.

C'est là où réside principalement l'engagement de nos écrivains qui conjugue le devoir de mémoire et le dialogue interculturel.

Biographie

Abderrahman Elqadery est Docteur ès lettres et enseignant de langue et littérature françaises. La littérature maghrébine postcoloniale et les études interculturelles constituent ses principaux champs de recherche. Il s'intéresse particulièrement aux concepts de « fictionnalisation de l'Histoire » et de « l'interculturalité » dans le roman maghrébin du XXIe siècle. Ses études portent sur la mise en récit de l'événement de la colonisation française dans la littérature. Il travaille sur les oeuvres de Fouad Laroui, Omar Mounir, Kébir Mustapha Ammi et Ahmed Beroho et adopte comme cadre théorique l'approche des théories postcoloniales.