Là aussi se rassembleront les aigles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 57 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-906156-48-7
EAN : 9782906156487

Là aussi se rassembleront les aigles

chez GARAE-Hésiode

Paru le | Broché 57 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La première guerre mondiale a coïncidé avec une explosion de la photographie qui, tout à coup, a concerné des milliers de spectateurs. Cette « pullulation » d'images a surtout fait l'objet d'études s'attachant à repérer les fonds et à recenser les photos les plus typiques, sans s'intéresser vraiment à leur construction. Les sujets les plus représentés concernent les combattants saisis dans des poses tantôt humbles, tantôt héroïques, les généraux et les officiers paradant pleins de dignité. Rares sont les images qui s'attardent sur les horreurs et les désastres de la guerre, les corps mutilés et les cadavres de soldats. Par ailleurs, nous ne possédons que peu de photos prises par les soldats eux-mêmes, soit, qu'après 1915, la censure les ait interdites, soit que ces matériaux n'aient pas accédé au statut d'objet de mémoire. Aussi, dans un texte de préambule, Jean-Pierre Piniès s'emploie à mettre en perspective les façons dont ces fonds ont été constitués, puis lus.

Le travail photographique d'Anne Montaut se situe, lui, à deux carrefours : entre mémoire et oubli, entre parole et regard. La parole ce sont les récits ou les silences de ses deux grand-pères, anciens combattants. Le regard ce sont les marques visibles dans le corps de l'un d'eux, un trou mystérieux sur la tête qui la fascinait et l'inquiétait. Voir, écouter, essayer de comprendre, c'était faire ressurgir le souvenir de la violence brutale, de l'anéantissement de toute une jeunesse. Comment en rendre compte un siècle après ? Comment résoudre l'impossible équation entre l'instantané, inhérent à la photographie, et le souvenir ? Comment faire naître de l'archive, jaunie, figée et à demi évanescente, une création contemporaine ouverte sur le présent ? Anne Montaut a choisi la voie de l'imaginaire pour redonner vie à cet effacé, à ce « à jamais aboli », en mêlant ses propres fantasmes à des bribes de discours et de conventions. Et ce réel recomposé, possible, nous donne à voir, dans l'essence même de l'apparence, un monde encore plus vrai.

Biographie

Anne Montaut est née à Paris en 1957.
Elle vit à Bages (Aude).
Après des études de sculpture aux Beaux Arts et Arts Déco de Paris, elle se consacre à la photographie.
Elle travaille surtout dans son atelier, photographiant les tableaux qu'elle réalise dans un castelet improvisé, parfois aussi dans la nature : « Coupes sombres », série de silhouettes découpées sur les rochers de sa région. Elle achève actuellement la série « Crucifixions » en studio et au Mexique.
Principales expositions : Galerie du Château d'Eau, Festival Manifesto, Toulouse ; Centre de photographie, Lectoure ; Musée de l'Histoire Vivante, Montreuil ; Festival Off Aries ; Museo di Fotografia Contemporanea, Milano (Italie), XIIe Festival Internacional de Fotografia, Mérida (Mexique)...
Commandes : « Le théâtre, coulisses d'un chantier » (Théâtre de Narbonne) ; Participation à La Narbonnaise en Méditerranée, Regards croisés sur un Parc naturel, PNR de la Narbonnaise.