Collection(s) : Iconotextes
Paru le 14/03/2019 | Broché 391 pages
Public motivé
La bande dialoguée
Une histoire des dialogues de bande dessinée (1830-1960)
La bulle paraît emblématique de la bande dessinée. Pourtant, depuis près de deux siècles, les auteurs expérimentent toutes sortes de procédés pour rapporter les répliques de leurs personnages. À quoi voit-on que Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio dialoguent ? La dimension visuelle suffit souvent, même en l'absence de discours rapporté, à repérer une interaction verbale. Le dialogue caractérise aussi bien la bande dessinée muette que les histoires en images légendées.
Comment analyser les interactions verbales dans un média visuel, en tenant compte de ses multiples dimensions : corps dessinés, répliques écrites, bulles, etc. ? Comment les formes du dialogue instituées par la « BD franco-belge » se sont-elles façonnées, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle ? Comment la bulle est-elle devenue un emblème de la bande dessinée ? Quel impact le contact d'autres médias (sonores, visuels, audiovisuels) a-t-il eu sur la bande dessinée francophone ?
À travers l'analyse de la voix et des corps en interactions, cette relecture de l'histoire d'un média pourtant dépourvu de propriétés acoustiques contribue à une histoire de la modernité sonore.
Benoît Glaude est chargé de recherche du FNRS et chargé d'enseignement à l'Université catholique de Louvain. Il a consacré son premier essai à une collection de romans graphiques (Aire libre, art libre ?, Academia, 2011) et a coécrit avec Philippe Delisle une monographie sur Joseph Gillain (Jijé, l'autre père de la BD franco-belge, PLG, 2019).