La banlieue contre la ville : comment la banlieue dévore la ville et pourquoi le devenir-banlieue de la ville n'est pas une fatalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9539387-0-8
EAN : 9782953938708

La banlieue contre la ville

comment la banlieue dévore la ville et pourquoi le devenir-banlieue de la ville n'est pas une fatalité

de

chez Barque d'or (la)

Paru le | Broché 247 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La ville n'est plus ce qu'elle était, et les banlieues sont bien autres que ce qu'étaient les faubourgs. Les banlieues étaient le prolongement de la ville. Elles se sont retournées contre elle. Elles sont devenues des anti-villes.

Impossible de se désintéresser de la question de la ville. L'immense majorité des Français y vit. Mais qu'est-ce que la ville ? Rien d'autre que le territoire emblématique de notre histoire. C'est pourquoi elle est plongée dans la crise de la modernité. Arraisonnée par la technique, dilatée dans l'espace, la ville flotte à la surface des temps modernes. L'idéologie de la table rase, le mépris pour l'architecture vernaculaire, propre à un pays et une époque, au profit de modèles rationalistes universels ont amené à la constitution d'immenses et peu vivables banlieues de grands ensembles. Le déracinement est devenu la règle. A quoi bon «faire de la ville» (ou la refaire) si notre destin est d'être nomade.

Pourtant l'homme a toujours besoin d'enracinement. L'homme a besoin de se sentir «chez soi», y compris en ville. Mais il faut pour cela voir à nouveau la ville comme un paysage, la reconstruire comme tel, et réhabiliter la notion d'identité locale, d'habitat, de lieu, de site.

L'histoire de la ville que relate l'auteur ouvre des pistes de réflexions, et des raisons d'espérer et d'agir. L'avenir de la ville n'est écrit nulle part. Entre le grand ensemble et la marée pavillonnaire, d'autres voies sont possibles. Le choix n'est pas entre, d'un côté, le vieux rêve de «construire des villes à la campagne» et, de l'autre, poursuivre l'extension sans fin de la banlieue. Le devenir-banlieue de la ville n'est pas inéluctable. Les idées de notre modernité ont mené la ville là où on sait. D'autres idées peuvent la mener ailleurs. Demain, la ville sauvée de la banlieue ?

Biographie

Pierre Le Vigan est urbaniste. DESS d'urbanisme de l'Université Paris 1, diplômé de troisième cycle de l'Ecole d'architecture Paris-Villemin (devenue Paris-Malaquais) et de l'EHESS. A travaillé au sein de mairies. Collaborateur d'Eléments, Nouvelle Ecole, Krisis et de diverses revues d'idées.