Rayon Vie politique
La bataille culturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 14cm X 25cm
ISBN : 978-2-203-29655-8
EAN : 9782203296558

La bataille culturelle


Paru le
Broché 143 pages
préface de Cyril Dion
Tout public

Les libraires en parlent

Un guide inspirant qui rappelle, entre réflexion historique et perspectives militantes, que l'art est et a toujours été un terrain de lutte et de création collective face aux réactionnismes de plus en plus extrêmes. Merci Blanche Sabbah pour cette pierre apportée à l'édifice d'un nouvel horizon. <3

Quatrième de couverture

La bataille culturelle

Face à une actualité de plus en plus angoissante, comment lutter contre l'extrême droite, aux portes du pouvoir en France ?

Pour Blanche Sabbah, rien n'est perdu, et le combat se mène aussi bien sur le terrain que dans le champ des idées. Dans La Bataille culturelle, depuis sa position d'artiste et de militante, l'autrice dresse cinq grands axes pour imposer un discours sociétal dissident, et contrecarrer l'idéologie conservatrice aujourd'hui dominante. Le terme « culture » est entendu au sens large : il s'agit de proposer de nouvelles manières de faire société, dans la réalité comme dans la fiction, de montrer que l'on peut faire autrement et, surtout, que l'on peut faire ensemble.

Contre la montée des idées et des actes d'extrême droite, sa stratégie pose les fondements d'une culture multiple : une culture des récits, car on a besoin de contre-fictions qui réenchantent l'avenir, une culture de la joie, pour galvaniser l'action militante, une culture du débat, car il faut se disputer pour combattre les idées intolérantes, une culture des convergences, car les luttes antiracistes ne seront victorieuses que si elles s'unissent, et enfin une culture féministe, meilleur prisme pour contrer les politiques réactionnaires.

Un propos puissant et salutaire, nourri de ses expériences militantes, de réflexions théoriques, historiques et contemporaines, et d'analyses d'oeuvres issues de l'avant-garde comme de la pop culture.

Un véritable antidote contre le désespoir ambiant, pour un monde plus juste.

Biographie

Blanche Sabbah est une militante féministe, activiste climat et autrice de bandes dessinées. Après des études de littérature et de sociologie de l'art, elle intègre le collectif Collages Féminicides et milite entre autres via son compte Instagram @lanuitremueparis. Elle fait partie depuis 2022 d'Action Justice Climat. Elle a publié les bandes dessinées Mythes et Meufs (Dargaud) et Histoire de France au féminin (scénario Sandrine Mirza, Casterman).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Blanche Sabbah

Histoire de France au féminin

Mythes & meufs

Histoire de France au féminin

Mythes & meufs. Vol. 2

Nos mutineries : réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme

Marinette : 20 histoires sur la vie