Rayon XIXe et XXe siècles
La bataille de l'opinion : les questions d'Orient au Royaume-Uni, fin XIXe-début XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-38605-021-3
EAN : 9782386050213

La bataille de l'opinion

les questions d'Orient au Royaume-Uni, fin XIXe-début XXe siècle


Collection(s) | Perspectives historiques
Paru le
Broché 394 pages

Quatrième de couverture

Trop souvent considérée comme une question exclusivement diplomatique, la « Question d'Orient » au Royaume-Uni est pourtant un phénomène protéiforme qui occupe une place centrale dans la culture politique britannique de la fin du XIXe siècle. Cette expression historique traditionnellement associée au démantèlement de l'Empire ottoman englobe une réalité bien plus complexe constituée de multiples épisodes allant de la crise balkanique de 1875-1876 aux pogroms anti-arméniens des années 1890 en passant par les convulsions géopolitiques en Égypte et au Soudan.

En liant politique étrangère, impériale et intérieure, ce livre propose une analyse inédite qui permet de dépasser une lecture géopolitique de la présence britannique au Moyen-Orient de la fin du XIXe et du début du XXe siècle afin d'étudier le poids de l'opinion publique dans la conduite des affaires britanniques. En analysant la mobilisation en faveur des chrétiens d'Orient, l'ouvrage dévoile la genèse de la construction d'un sentiment de société civile mondiale sur des questions humanitaires et ses ambivalences. Il montre l'importance du Royaume-Uni dans une dynamique internationaliste dès la fin des années 1890, là où elle est plus traditionnellement associée à la Société des Nations et aux États-Unis d'après 1919.

Biographie

Membre de la jeune UMR Echelles (CNRS-UMR 8264), Stéphanie Prévost est maîtresse de conférences en histoire britannique à l'université Paris Cité, spécialiste des relations britannico-ottomanes au XIXe siècle. Dans le cadre de sa nomination à l'Institut universitaire de France en 2021, elle s'intéresse désormais à l'émergence de l'internationalisme libéral et notamment à ses dimensions pratiques en faveur des réfugiés en amont de la création d'un droit international des réfugiés (années 1920).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphanie Prévost