La bataille de la route

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84446-167-4
EAN : 9782844461674

La bataille de la route

de

chez Descartes & Cie

Collection(s) : Cultures mobiles

Paru le | Broché 118 pages

Public motivé

14.20 Indisponible

préface Vincent Guigueno


Quatrième de couverture

La Bataille de la route

La Bataille de la route propose une plongée dans le monde violent de la mobilité, sur tous les territoires, de la ville à la campagne, de la rue à la route. Enjeu de la bataille, l'espace public, qui se comprend de la voirie aux esprits, voit se nouer alliances et oppositions entre les modes de transport : l'automobile et l'autobus de l'entre-deux-guerres n'étaient-ils pas alliés lorsqu'il s'est agi d'habituer la société française à l'automobilisme autant que d'équiper la voirie de revêtements qui leur fussent adaptés ? Mais la congestion des Trente Glorieuses provoqua leur divorce, concrètement matérialisé par le couloir d'autobus.

Pour survivre dans cette jungle, la principale stratégie consiste effectivement à s'assurer un territoire rigide et bien à soi. Donc à abandonner ce qui caractérise les systèmes de mobilité : leur souplesse. Un décalage s'insinue ainsi entre un discours qui fait de la souplesse la principale qualité de la modernité contemporaine et la réalité des pratiques et ambitions des acteurs de cette bataille de la route.

Biographie

Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées, Arnaud Passalacqua est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris Diderot-Paris 7.