La bataille de la Somme : l'offensive tragique : 1er juillet-19 novembre 1916

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782913903678

La bataille de la Somme

l'offensive tragique
1er juillet-19 novembre 1916

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Les mini-guides Histoire et collections

Paru le | Broché 35 pages

Tout public

5.95 Indisponible

infographies par Antoine Poggioli


Quatrième de couverture

« Ça s'est passé chez nous... »

Avec les mini-guides Histoire & Collections, découvrez les événements qui ont contribué à faconner notre sol.

Chaque mini-guide permet ou lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et ou voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.
À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoire et musées à visiter.

LA SOMME
L'offensive tragique

Le 1er juillet 1916 au matin débute contre les positions fortifiées allemandes de la Somme la plus grande opération conjointe franco-britannique depuis le début de la guerre. Envisagée dès le mois de décembre 1915, préparée avec minutie, elle met en œuvre, bien que devancée par l'offensive allemande sur Verdun, d'importants moyens et une concentration d'artillerie jamais vue jusque-là. Pour ses instigateurs, les généraux Joffre et Haig, il n'est plus question d'effectuer comme précédemment une simple percée dans les lignes de l'ennemi mais bel et bien de le saigner à blanc et d'alléger la pression sur Verdun. La puissance et la qualité du pilonnage d'artillerie sont pour eux un facteur déterminant dans l'issue de la bataille. Les protagonistes qui s'apprêtent à s'affronter ne se doutent pas que ce jour va s'inscrire dans l'Histoire comme étant le plus meurtrier de toute la guerre. Cette bataille va marquer toutes les armées du front occidental et laisser des cicatrices indélébiles.