La bataille de Midway

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9535966-2-5
EAN : 9782953596625

La bataille de Midway

de ,

chez Editions Laville

Collection(s) : Les batailles essentielles, mémoire des peuples

Paru le | Broché 217 pages

Tout public

22.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Midway

La bataille de Midway fascine par la fulgurance de l'action : en cinq minutes, elle est gagnée pour l'un et perdue pour l'autre. Midway a fait perdre la guerre à ceux qui pensaient la gagner sur les eaux du Pacifique : c'est la revanche de Pearl Harbor.

Comme l'Angleterre, le Japon insulaire avait basé sa puissance sur une marine traditionnelle et le plus grand cuirassé du monde était le fleuron de sa flotte ; mais c'est l'aéronavale qui s'imposa. L'avion était véritablement devenu l'arme maîtresse de la guerre du Pacifique, comme le char l'avait été pour la guerre en Russie.

Biographie

Mitsuo Fuchida, qui rédige le livre, commande l'aviation embarquée sur le porte-avion Akagi. Il dirige la première vague de chasseurs et de bombardiers qui attaque Pearl Harbor.
Il a survécu aux combats parce qu'il était, au moment de Midway, immobilisé sur le bateau amiral par une opération de l'appendicite et a assisté, impuissant, à la destruction des quatre porte-avions de la flotte impériale.
Homme d'action, mais en même temps impliqué dans les décisions d'état-major, il nous restitue avec émotion tous les aspects du combat et ses préliminaires, tout en formulant des considérations générales sur la flotte impériale et sur l'empire japonais.