La bataille de Normandie : la défaite allemande : 1er-29 août 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 106 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782913903784

La bataille de Normandie

la défaite allemande
1er-29 août 1944

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Les mini-guides Histoire et collections

Paru le | Broché 35 pages

Tout public

5.95 Indisponible

infographie Antoine Poggioli


Quatrième de couverture

"Ça s'est passé chez nous..."

Avec les mini-guides

Histoire & Collections, découvrez les événements qui ont contribué à façonner notre sol.

Chaque mini-guide permet au lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et au voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.

À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoire et musées à visiter.

Normandie

La défaite allemande

Début août 1944, suite à la percée américaine d'Avranches, l'aile gauche de la 7e armée allemande s'effondre. Modifiant leurs plans initiaux (la conquête de la Bretagne), les Américains envisagent d'envelopper, par un vaste mouvement tournant vers l'Est, l'ensemble des forces allemandes de Normandie, avec l'aide des Britanniques, au sud de Caen, qui formeront la branche nord. Von Kluge, conscient du danger, rameute des renforts pour parer au danger. Il reçoit l'ordre de mener une contre-attaque à partir de Mortain et de couper les arrières américains en atteignant le rivage à Avranches. Cette manoeuvre, qui prend le nom de Lüttich, doit desserrer la pression américaine et éviter un retrait allemand vers la Seine. Son échec entraînerait une défaite irrémédiable.