La bataille de Normandie : la percée : 1er-31 juillet 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782913903739

La bataille de Normandie

la percée
1er-31 juillet 1944

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Les mini-guides Histoire et collections

Paru le | Broché 35 pages

Tout public

5.95 Indisponible

Quatrième de couverture

«Ça s'est passé chez nous...»

Avec les mini-guides Histoire & Collections, découvrez les événements qui ont contribué à façonner notre sol.

Chaque mini-guide permet au lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et au voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.

À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoires et musées à visiter.

Normandie

La percée

Début juillet 1944, les Britanniques et les Canadiens, malgré le lancement d'une opération de grande ampleur, Epsom, piétinent toujours devant Caen, dans la partie Est du front. Mais cette attaque a usé les unités allemandes du secteur, et ces dernières n'ont désormais plus aucun espoir de rejeter les Libérateurs à la mer. Le haut-commandement allemand à l'Ouest est remanié: le maréchal von Kluge remplace von Rundstedt. Dans le secteur Ouest du front, les Américains, qui ont pris l'important port de Cherbourg dans le Cotentin, sont impatients de nettoyer l'ensemble de la péninsule afin de lancer la deuxième phase de la bataille de Normandie: une percée entre Saint-Lô et Coutances, qui leur permettrait, par une progression vers le sud puis vers l'ouest, de pénétrer en Bretagne et de s'extirper enfin du redoutable bocage.

Ils se doivent de porter rapidement le coup fatal sous peine d'être fixés par des Allemands qui demeurent coriaces. Juillet doit décider définitivement du sort des armes en Normandie...