La bataille de Platées, 479 av. J.-C.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917575-17-8
EAN : 9782917575178

La bataille de Platées, 479 av. J.-C.

de

chez LEMME edit

Collection(s) : Illustoria

Paru le | Broché 101 pages

Tout public

17.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce fascicule raconte la dernière bataille terrestre des Guerres Médiques (490-479 av. J.-C.) remportée à Platées (Béotie, nord d'Athènes) par les troupes des généraux Pausanias (Sparte) et Aristide (Athènes) sur celles, beaucoup plus nombreuses, de Mardonios (neveu et gendre de Darius, Roi des Perses).

À Platées, la patience et la discipline des hoplites grecs firent la différence face à l'empressement et au volume des combattants perses. Mardonios fut tué et ses soldats massacrés. Un désastre qu'aucun auteur perse n'a souhaité relater...

« Je combattrai jusqu'à la mort et je n'estimerai pas ma vie plus précieuse que la liberté. Je n'abandonnerai pas mon officier, commandant de mon Régiment (taxis) ou de ma compagnie, qu'il soit vivant ou mort. Je ne reculerai pas, sauf si mes supérieurs me ramènent en arrière, je ferai tout ce que les Stratèges ordonnent. J'ensevelirai les corps de ceux qui ont combattu avec moi comme alliés, sur le terrain, et je ne laisserai aucun d'eux sans sépulture. »
Stèle d'Acharnes (IVe siècle av. J.-C.)

« L'irrésistible envie de prendre Athènes une seconde fois s'était emparée de lui [Mardonios]... »
Hérodote (IX, 3)

Biographie

Né en 1952, Jean-Nicolas Corvisier est Professeur des Universités mais aussi Directeur du Cercle de recherches urbanisation, sociétés urbaines et démographies dans les mondes anciens (CRUSUDMA) et Président de la Commission Française d'Histoire Militaire. Ses travaux portent sur la Grèce du nord, la démographie historique, la mer et la guerre dans le monde grec antique.