La bataille des monts Nementcha : Algérie 1954-1962 : un cas concret de guerre subversive et contre-subversive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717848045

La bataille des monts Nementcha

Algérie 1954-1962
un cas concret de guerre subversive et contre-subversive

de

chez Economica

Collection(s) : Campagnes & stratégies

Paru le | Broché 195 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les monts Nementcha, situés au nord du Sahara, entre la Tunisie et l'Aurès, sont arides, sauvages, déchiquetés, chaotiques, dantesques, et peuplés de Berbères farouches qui se mêlèrent aux luttes entre Carthage et Rome, et résistèrent aux envahisseurs arabes et autres.

Ils furent le théâtre, pendant la guerre d'Algérie, de rudes combats entre le FLN qui appliqua impitoyablement les techniques les plus modernes de guerre subversive, et les troupes françaises qui démontrèrent que ces techniques peuvent être contrées car les principes de Galliéni ne sont pas périmés.

Cette bataille acharnée, aux multiples rebondissements, peut servir d'enseignement dans beaucoup de conflits du même type.

Biographie

Lieutenant-Colonel, Saint-Cyrien, Dominique Farale (pseudonyme littéraire) était officier de la Légion étrangère lors de la bataille des Nementcha. Il est actuellement vice-président d'une association d'anciens Harkis et de leurs familles. Auteur de nombreux livres et articles sur les Berbères, la Légion étrangère, la guerre d'Algérie et les cavaliers mongols, il a reçu le prix Claude Farrère ; ses derniers ouvrages sont De Gengis Khan à Qoubilaï Khan (Economica) et Les étonnantes aventures du lieutenant Pic (Italiques). Il est membre de l'Association des Ecrivans Combattants.