La bataille des trois frontières, mai-juin 1940 : la cavalerie au Luxembourg, la position avancée de Longwy, le secteur fortifié de la Crusnes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 471 pages
Poids : 2060 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84048-331-1
EAN : 9782840483311

La bataille des trois frontières, mai-juin 1940

la cavalerie au Luxembourg, la position avancée de Longwy, le secteur fortifié de la Crusnes

de

chez Heimdal

Collection(s) : Album historique

Paru le | Relié 471 pages

Tout public

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Il y a des terres de malheur pour nos armes».

Cette phrase prononcée par le député Taittinger dans son rapport de mars 1940 sur l'état des organisations défensives de la région de Sedan pourrait tout aussi bien s'appliquer à Longwy...

En mai 1940, la place forte, construite en 1680 par Vauban à l'initiative de Louis XIV, détient en effet le triste privilège d'avoir déjà été quatre fois assiégée et... quatre fois conquise ! Si l'on peut se féliciter du choix judicieux de son emplacement sur la voie des invasions, on peut par contre regretter qu'elle n'ait pas répondu aux attentes de ses bâtisseurs, justifiant ainsi la devise gravée dans la rambarde de la Porte de France «Poenarum nec mercedem recipient» (Ils ne recevront jamais le salaire de leur peine).

A la veille de l'invasion allemande, la vieille place, après avoir été ballottée au gré des projets, se voit soudainement attribuer le rôle d'avancée de la ligne Maginot. Garnie de troupes aux qualités guerrières discutables, elle peut cependant compter sur la présence de la cavalerie chargée de s'enfoncer au Luxembourg. Malheureusement, celle-ci, après quelques combats désordonnés, est bousculée et ce ne sont pas moins de trois divisions allemandes qui vont investir la position avancée, refoulant ses défenseurs derrière la ligne Maginot et l'empêchant de jouer le rôle que lui prêtaient - à tort -, les Allemands, de base de départ d'une puissante contre-offensive dans le flanc des Panzerdivisionen qui déferlent à moins de vingt kilomètres.

La bataille doit désormais se jouer sur la ligne Maginot mais lorsque celle-ci pourra enfin démontrer toute sa valeur, il sera déjà trop tard puisque les Allemands l'attaqueront par l'arrière.

C'est l'histoire du dernier siège de Longwy et des combats des ouvrages du secteur fortifié de la Crusnes, en particulier l'attaque contre l'ouvrage de Fermont, que ce livre se propose de retracer.