La bâtie de Luisandre (Ain) : histoire et archéologie d'une fortification savoyarde de frontière au XIVe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915797-65-7
EAN : 9782915797657

La bâtie de Luisandre (Ain)

histoire et archéologie d'une fortification savoyarde de frontière au XIVe siècle

de

chez Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Collection(s) : Castellania

Paru le | Broché 101 pages

Public motivé

13.00 Indisponible

sous la direction de Christian Guilleré


Quatrième de couverture

De nos jours, la moindre fortification médiévale offrant au regard une allure un peu massive, pour peu qu'elle soit affublée d'une tour ou d'une échauguette ou de quelques créneaux refaits au XIXe siècle, est automatiquement qualifiée de château. Certes, le Moyen Âge est la période des châteaux forts, mais bien d'autres édifices fortifiés ont existé qui étaient appelés, selon leur statut social et leurs fonctions : maisons nobles, maisons fortifiées, maisons fortes, domiciles fortifiés, bâties.

Qu'est-ce qu'une bâtie ? Peu d'études si ce n'est quelques fouilles leur ont été consacrées. Pourtant elles sont nombreuses et avaient un rôle tout à fait spécifique et important à l'intérieur des réseaux castraux. Ce rôle purement militaire à l'origine s'est modifié au fil du temps et du contexte politique. C'est sans doute une des raisons qui a compliqué la perception historique de ce type de fortification.

Grâce à une documentation détaillée et aux vestiges archéologiques encore visibles sur le terrain, l'auteur propose l'étude d'une de ces bâties : La bâtie de Luisandre, née en 1305 de la guerre delphino-savoyarde et de la politique territoriale du comte de Savoie. La richesse des documents permet de comprendre clairement les causes, les modalités et les buts politiques de l'édification de ce type de fortification. Elle permet également de suivre toutes les étapes du chantier de construction en un lieu si peu accueillant et n'ayant aucun attrait économique. L'histoire de cette bâtie n'a pas duré plus d'un demi siècle après la résolution du conflit en 1355. De ce fait, rien n'est venu modifier ni polluer sa forme et ses structures architecturales originelles. Cet ouvrage propose donc la reconstitution historique et monumentale précise et détaillée d'une fortification avancée que les gens du Moyen Âge appelaient bâtie.

Biographie

Alain Kersuzan, docteur en histoire et archéologie médiévale, consacre ses travaux à la castellologie, à l'organisation et l'économie des chantiers et aux techniques de construction au Moyen Âge qu'il aborde en croisant les sources manuscrites originales et les vestiges architecturaux. Il est membre de l'Unité Mixte de Recherches 5648 Université Lyon 2.