La BD du réel : une nouvelle forme de journalisme ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85923-090-6
EAN : 9782859230906

La BD du réel

une nouvelle forme de journalisme ?

chez Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Collection(s) : Catalogue

Paru le | Broché 115 pages

Tout public

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préface Alain Colas | introduction Jean-Paul Meyer


Quatrième de couverture

La bande dessinée du réel, une nouvelle forme de journalisme ?

Depuis les années 1990, la BD connaît une évolution passionnante dans ses formes et dans la multitude des sujets qu'elle aborde.

La narration du réel - autobiographique, documentaire ou organisée autour d'une fiction - devient un genre en soi qui flirte avec le journalisme et s'engage dans des problématiques sociétales.

Le phénomène s'est accéléré au tournant du siècle, avec l'explosion du roman graphique. Parallèlement, de plus en plus de journalistes choisissent la bande dessinée pour rendre compte de leur travail, que celui-ci prenne la forme de reportage, d'enquête, d'interview, etc. La BD leur ouvre un nouvel espace narratif dans lequel l'écriture et le dessin sont fréquemment complétés par des photos, des documents d'archive qui s'insèrent dans les planches.

Ainsi, la bande dessinée ne devient-elle pas une nouvelle forme de journalisme, rejoignant les médias classiques de la presse écrite ou audiovisuelle dans leur méthodologie ?

Cette démarche se traduit sur le plan éditorial. Des revues comme La revue dessinée ou XXI (qui insère un reportage dessiné dans chacun de ses numéros) en ont même fait leur cheval de bataille. Les éditeurs ne s'y sont pas trompés et ont investi le domaine, attirant un nouveau lectorat, plus féminin, plus instruit, plus porté sur la littérature.

Du fait d'une subjectivité assumée, les frontières restent parfois poreuses entre le travail d'enquête et le témoignage personnel, certains auteurs choisissant de se mettre en scène. Par le biais de l'anecdote, par un jeu subtil entre images, textes et blancs, par l'usage de la stylisation et de l'abstraction comme outils de médiation et d'échange avec l'autre, les journalistes-bédéistes arrivent à s'affranchir de certaines barrières.

Ce genre protéiforme est présenté à travers 6 chapitres, illustrés par 35 oeuvres, marquantes ou moins connues. La nécessaire sélection, ardue, a imposé de laisser de côté un grand nombre d'auteurs et d'oeuvres qui auraient mérité d'y figurer et que nous vous invitons à découvrir dans la bibliographie qui conclut le catalogue.