La bécasse des bois : histoire naturelle

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1023 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7466-1253-2
EAN : 9782746612532

La bécasse des bois

histoire naturelle

de ,

chez Effet de lisière

Paru le | Relié sous jaquette 223 pages

Tout public

58.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La bécasse des bois provoque à la fois passion et curiosité. Oiseau imprévisible, il fascine le chasseur et l'observateur curieux de la faune sauvage, impatients de tout savoir de sa vie et de son histoire.

La Bécasse des bois, histoire naturelle leur apporte une réponse documentée sur l'état des connaissances, issue des recherches les plus récentes sur Scolopax rusticola. Après une présentation des huit espèces de Scolopax réparties dans le monde, l'ouvrage aborde la biologie de la bécasse des bois vivant en Europe. Une première partie, organisée selon son cycle de vie et ses déplacements migratoires, offre une vue d'ensemble sur les informations scientifiques actuelles, appuyée par des planches abordant des thèmes particuliers. Une seconde partie, plus prospective, développe les moyens employés pour assurer le suivi des populations et les objectifs à poursuivre en vue de sa conservation et envisage son avenir, en particulier en relation avec l'activité cynégétique. L'ensemble est complété par une abondante bibliographie, 80 photographies en couleurs, des aquarelles et des dessins originaux ainsi que 40 planches techniques illustrées.

Biographie

Yves Ferrand est ingénieur à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage où il est responsable des études et recherches sur la bécasse des bois et les bécassines. Après dix années de recherches, il soutient une thèse de doctorat sur la biologie de la reproduction de la bécasse des bois. Initiateur de missions d'études dans l'aire de répartition de cette espèce, il participe activement au développement des recherches sur la bécasse en Europe du nord et de l'est. Il est actuellement responsable du groupe de spécialistes sur les bécasses et les bécassines affilié à deux ONG, l'Union mondiale pour la nature (UICN) et Wetlands international. Il collabore régulièrement avec la presse spécialisée.

François Gossmann est chef-technicien à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage où il est administrateur du Réseau Bécasse. Homme de terrain, il anime ce réseau unique en Europe qui compte à l'heure actuelle environ 500 bagueurs et observateurs spécialisés sur la bécasse des bois. Son activité l'a conduit à étudier cette espèce hors des frontières, et plus particulièrement en Russie où il se rend chaque année.

Du même auteur : Yves Ferrand