La Belgique de Jacques Yerna : entretiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804018054

La Belgique de Jacques Yerna

entretiens

de , ,

chez Labor

Collection(s) : La Noria

Paru le | Broché 173 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À partir d'entretiens réalisés avec Jacques Yerna en 2001 et en 2002, Julien Dohet et Jérôme Jamin se sont donnés un double objectif : parcourir la vie et la personnalité de l'ancien syndicaliste liégeois, et ce faisant, offrir au lecteur une certaine histoire de la Belgique, la Belgique de Jacques Yerna. Les années trente et la Deuxième Guerre mondiale, la Question royale, la décolonisation, le syndicalisme, le renardisme, la logique des partis et des piliers, la réforme de l'État et de façon générale l'avenir de la démocratie belge constituent autant de thèmes, de faits historiques et politiques qui permettront au lecteur de découvrir la subjectivité de l'individu, la richesse de son propos et la force de son analyse politique dans le cadre général de l'histoire de la Wallonie et de la Belgique.

Ces entretiens s'adressent autant au lecteur avisé qui cherche à mieux comprendre des événements qu'il a personnellement connus en tant qu'acteur ou témoin mais aussi au lecteur - plus jeune peut-être - qui voudrait mieux connaître l'histoire politique, sociale, syndicale et économique de son pays.

Biographie

Julien Dohet est né en 1975. Licencié et agrégé en histoire de l'Université de Liège, il travaille comme attaché scientifique à l'Institut d'histoire ouvrière économique et sociale. Auteur de deux livres sur l'histoire sociale de Verviers : La FGTB de Verviers : un syndicat pour le 21e siècle (Verviers, FGTB, 2000) et La coopération à Verviers, une économie solidaire de la révolution industrielle à nos jours (Verviers, IDÉES, 2000), il est membre du comité de rédaction du mensue ! Espace de Libertés et chroniqueur pour La Revue Aide-memoire. Par ailleurs, il est secrétaire adjoint d'Attac-Liège.

Doctorant en sciences politiques à l'Université de Liège, Jérôme Jamin (1974) est chercheur au Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CÉDEM). Il est rédacteur en chef de La Revue Aide-mémoire et l'auteur d'un CD-ROM sur l'extrême droite en Europe publié en 2000 par l'association Les Territoires de la Mémoire. Il collabore également à Politique Revue de débats et au mensuel Espace de libertés.