La Belgique souterraine : un monde fabuleux sous nos pieds

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 249 pages
Poids : 1499 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782804021177

La Belgique souterraine

un monde fabuleux sous nos pieds

chez Labor

Collection(s) : Beaux livres - Patrimoines

Paru le | Cartonné 249 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Guy Deflandre, Gérald Fanuel, Claude Kahn et al.


Quatrième de couverture

Caché, invisible, le monde souterrain est un terreau sans cesse renouvelé de craintes et d'histoires extraordinaires. Ce livre nous ouvre la porte d'un univers sombre mais indubitablement féerique.

Creusées par l'eau sous l'effet simultané de la dissolution et de l'érosion des roches calcaires, les grottes offrent une diversité fascinante de paysages.

En d'autres endroits, ce n'est pas la nature qui est à l'origine des cavités souterraines mais bien l'homme: mines et carrières, longues galeries de défense courant sous les forteresses, réseaux d'égouts établis dès le Moyen Âge et étonnants canaux souterrains qui, à l'écart des chemins battus, restent accessibles au fureteur averti.

Des photographies surprenantes, prouesses de photographes osant l'aventure, nous dévoilent les richesses souvent insoupçonnées du sous-sol belge.

Biographie

Guy Deflandre: biologiste, photographe et spéléologue, il est avant tout un amoureux de la nature, auteur de nombreuses publications et CD-ROM sur la biodiversité. Ses dernières recherches ont porté sur les chauves-souris dont il a fait des clichés exceptionnels.

Gérald Fanuel: président fondateur de l'Union belge de spéléologie, il est avant tout un passionné du monde des grottes et des gouffres qu'il découvrit au début des années 1970. Aujourd'hui, il participe intensivement aux diverses activités de la Société spéléologique de Namur qu'il a présidée pendant 15 ans et, tout autant, à la vie de la fédération au plus haut niveau.

Claude Kahn: spéléologue depuis 45 ans, aujourd'hui spécialiste des fouilles archéologiques en puits de château, il préside l'Association de recherches appliquées à la spéléologie et est en outre directeur de la revue Subterranea de la Société française d'étude des souterrains et secrétaire général de cette association.

Georges Michel: géographe, il est chargé de projet à la Commission wallonne d'étude et de protection des sites souterrains.

Yves Quinif: géologue, il est également spéléologue et professeur à la Faculté polytechnique de Mons.

Luc Stevens: économiste de formation, il étudie depuis une douzaine d'années les souterrains en Belgique, en France et dans diverses régions du monde. Il est l'auteur de nombreux articles sur le sujet et d'un livre sur les églises troglodytiques d'Éthiopie. Il est également président de la Société française d'étude des souterrains.