Rayon Romans historiques
La belle époque du crime : Entre-Deux-Mers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-353-2901-3
EAN : 9791035329013

La belle époque du crime

Entre-Deux-Mers


Paru le
Broché 263 pages

Quatrième de couverture

La belle époque du crime

Entre-deux-mers

Territoire oublié d'accès malaisé, couvert de forêts et dominé par les ruines de la prestigieuse abbaye de La Sauve-Majeure, l'Entre-Deux-Mers girondin appelé ainsi en raison de sa position entre Garonne et Dordogne, a connu en trois décennies (1879-1911) une série d'affaires criminelles retentissantes toutes reprises nationalement.

À travers la presse et les archives judiciaires, les enquêtes soigneusement reconstituées témoignent d'une époque où le qu'en-dira-t-on, les réputations, les témoignages plus ou moins fiables, constituent les éléments essentiels utilisés par les gendarmes locaux et les policiers « mobiles » envoyés depuis la ville. Cette plongée dans ce monde rural secret mais où tout se sait, pauvre mais solidaire, respectueux mais très vite violent, démontre que les comportements humains n'ont guère évolué en plus d'un siècle. La Belle Époque ne l'était guère dans les campagnes.

Magistrats et enquêteurs ne parviendront pas toujours à résoudre ces faits terrifiants avec des familles entières assassinées. Ce sont les limites de l'action d'une police, dont celle réputée des Brigades du Tigre en 1911, n'ayant aucun des paramètres scientifiques de l'époque actuelle. La rumeur guide les enquêtes. Les réseaux sociaux d'alors (marchés, offices religieux, fêtes locales...) servent de creusets à des accusations multiples. La pression exacerbée par la presse bouscule les enquêtes. Les crimes deviennent l'exutoire à la haine et à la défiance.

Chaussez vos sabots pour arpenter les champs, les sous-bois, les routes caillouteuses ou les carrières d'Entre-Deux-Mers à la poursuite de dangereux criminels... promis à la guillotine !

Biographie

Né à Sadirac au coeur de l'Entre-Deux-Mers girondin, Jean-Marie Darmian n'a jamais fait d'infidélité à ses racines et à sa terre. Il deviendra instituteur, seule voie possible d'élévation sociale d'un enfant de famille modeste, grâce à la gratuité des études secondaires au sein de l'École normale de la Gironde. Taraudé par l'envie d'écrire il se lance dans le journalisme comme pigiste en 1978, devient professionnel en 1981 et continuera sa collaboration avec le journal Sud-Ouest jusqu'en 2002.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Darmian

La sauterelle bleue : fragments d'enfance girondine

Jour de rentrée

Le Créonnais

Le partage du pouvoir local