La belle époque de la Dore. Vol. 2. En pays de Thiers

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 212 pages
Poids : 1269 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782915841183

En pays de Thiers

de ,

chez Ed. de la Montmarie

Serie : La belle époque de la Dore. Vol 2

Paru le | Relié 212 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Belle Epoque de la Dore en pays de Thiers

Suivre la Dore au fil de l'eau, depuis ses sources jusqu'à Giroux (tome I consacré au Pays ambertois), puis de Giroux à Puy-Guillaume (tome II consacré au Pays thiernois) : telle est l'ambition de cet album en deux parties que nous offrent deux observateurs-nés du Livradois, et qui plus est tous les deux amoureux de ce qui fit sa « Belle Epoque » !

Avec beaucoup de perspicacité et de goût dans le choix des cartes postales retenues, Bernard Steinbrecher et Louis Passelaigue nous entraînent le long des « rivassous » et des « rus » qui circonscrivent le bassin de la Dore, passant allègrement d'une rive à l'autre, et nous promènent sur les communes riveraines de ses affluents, à la rencontre de paysages, de villages et de personnages tout droit sortis du Bon Vieux Temps.

Comme le Folgoët, les deux auteurs tentent de (bien) cheminer en Livradois-Forez !

Biographie

Bernard Steinbrecher, parisien de naissance et auvergnat d'adoption, ancien chef-comptable de la chocolaterie « La Marquise de Sévigné » à Royat puis expert-comptable à Chamalières, collectionne les cartes postales du Puy-de-Dôme depuis plus de trente ans. Membre fondateur de l'Association Cartophilique Clermontoise dont il fut le trésorier et dont il est toujours le responsable de la revue, il est l'auteur avec Marius Gibelin de l'ouvrage intitulé « Clermont-Ferrand 1900-1920 ». Résidant tantôt à Clermont-Ferrand, tantôt en Livradois, il parcourt l'Auvergne depuis plus de quarante ans.

Louis Passelaigue, né en 1936 à Clermont-Ferrand est auvergnat de souche (Messeix pour la branche paternelle, Volvic pour la branche maternelle). Fils d'instituteurs en Combraille, ancien instituteur lui-même (en Haute-Loire, puis Livradois), il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages dont l'« Histoire des communes du Puy-de-Dôme » (1982 à 1988), « Un écrivain, une oeuvre : Marcel Laurent (1912-1985) », l'« Histoire des rues de Clermont et Montferrand » (1997), et plus de deux cents articles dans différentes revues régionales ou locales : « Auvergne-Magazine », « La Galipote », « Chroniques historiques du Livradois-Forez », etc. Résidant à Gerzat, il collectionne les livres et les cartes postales d'Auvergne depuis trente ans.

Du même auteur : Bernard Steinbrecher