La bible tchouktche ou Le dernier chaman d'Ouelen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782742741175

La bible tchouktche ou Le dernier chaman d'Ouelen

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Aventure

Paru le | Broché 350 pages

23.40 Indisponible

traduit du russe par Yves Gauthier


Quatrième de couverture

Histoire du peuple tchouktche des origines mythologiques à nos jours et arbre généalogique de Rytkhèou lui-même, La Bible tchouktche est un roman qui puise dans la mémoire collective anecdotes et légendes: le Corbeau dont une fiente créa le village côtier d'Ouelen, les premiers cosaques explorateurs de ces confins du monde, les baleiniers décimeurs de faune, les navigateurs cartographiant les parages du détroit de Béring et les administrateurs bolcheviks partisans de la manière forte deviennent les acteurs d'une véritable saga des origines. Gardien d'une tradition orale qui n'a jamais oublié ses ancêtres, Youri Rytkhèou évoque les étapes heureuses ou tragiques qui furent déterminantes pour son peuple: épidémies destructrices, rites magiques, voyages vers les contrées voisines, découverte du monde des Blancs, assimilation forcée à l'Union soviétique.

Plongé dans un univers de banquise, de côtes ingrates et de toundra stérile, au fil d'histoires d'amour ou de conflits, le lecteur suit le quotidien des chasseurs de phoques fils des baleines devenus éleveurs de rennes - des hommes qui, désormais nommés par cette Bible, entrent dans le patrimoine écrit, donc historique, du monde.

Biographie

Youri Rytkhèou est né en 1930 à Ouelen (URSS), petit village au bord du détroit de Béring. Il appartient à l'ethnie tchouktche, cousine des Inuits, qui compte aujourd'hui quelque dix mille représentants. Toute son oeuvre est consacrée à l'histoire de son peuple sibérien.

Parmi ses romans, on peut citer: Un rêve au début du brouillard (Pygmalion, 1978), Unna (Actes Sud, 2000) et L'Etrangère aux yeux bleus (Actes Sud, 2001, et Babel no 538). Youri Rytkhèou vit aujourd'hui entre Saint-Pétersbourg et sa Tchoukotka natale.

Du même auteur : Iouri Sergeevitch Rythkèou