La bibliothèque de France à mi-parcours : de la TGB à la BN bis ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782765405122

La bibliothèque de France à mi-parcours

de la TGB à la BN bis ?

de

chez Electre-Ed. du Cercle de la Librairie

Collection(s) : Bibliothèque-Documentation

Paru le | Broché 259 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Très Grande Bibliothèque, devenue la Bibliothèque de France, est le dernier et sans doute le plus important des grands projets de François Mitterrand. Lancée en 1988, elle est aujourd'hui presque exactement à mi-parcours. Or, si l'on sait d'elle deux ou trois choses, les polémiques qui ont jalonné les trois années écoulées ont rendu difficile à suivre le chemin parcouru.

Ce livre se voudrait donc une présentation, claire et précise, du travail accompli par l'équipe qui, autour de Dominique Jamet, a été chargée de conduire l'exécution du projet présidentiel. Bilan d'autant plus nécessaire que la Bibliothèque de France est aujourd'hui, sans doute, à un tournant. Les secousses qu'a connues l'établissement public constructeur depuis l'automne 1991 peuvent conduire à une réorientation du projet. Il n'est donc pas superflu de faire connaître ce que les directives reçues avaient permis de préparer, avant que d'autres, éventuellement, ne viennent modifier le paysage. Eventualité rendue possible par la satisfaction croissante de ceux qui se sont le plus constamment opposés au projet présidentiel.

C'est dire que ce livre voudrait tout autant rappeler les choix proposés par l'établissement public constructeur que les critiques - faute qu'on puisse parler de contre-propositions - de ceux qui ont vu dans la Bibliothèque de France, non pas le grand projet d'ouverture d'une bibliothèque nationale qu'il est depuis son origine, mais l'équipement moderne, donc démocratique, qui viendrait secouer leurs habitudes et, peut-être, troubler leur sérénité.

Aux lecteurs, actuels et à venir, de cette future Bibliothèque nationale ouverte à tous et respectueuse du patrimoine qu'elle détient au nom de tous, de juger.

Biographie

Jean Gattégno, professeur de littérature anglaise, a été de 1981 à 1989 directeur du Livre et de la Lecture au ministère de la Culture. De 1989 à 1992, il a été délégué scientifique de l'établissement public constructeur de la Bibliothèque de France chargé, auprès de Dominique Jamet, de coordonner la préparation des programmes du futur établissement.

Du même auteur : Jean Gattégno