La bienpensance : thème et variations, critique de la raison cosmétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782804020583

La bienpensance

thème et variations, critique de la raison cosmétique

de

chez Labor

Collection(s) : Quartier libre

Paru le | Broché 92 pages

Tout public

Poche
9.24 Indisponible

Quatrième de couverture

La bienpensance

Thème et variations

C'est en 1931 que Bernanos fait paraître sa Grande peur des bien-pensants, son premier pamphlet, dénonciation violente de la faillite morale et politique de la bourgeoisie française. Bien penser équivalait alors au pharisaïsme bourgeois, au conformisme des classes possédantes, à ce consensus de façade prétendant réglementer les comportements et les discours, tandis que les pires compromissions et turpitudes pouvaient se donner libre cours dans l'ombre.

De nos jours, la bienpensance n'est plus l'apanage de la bourgeoisie, grande, moyenne ou petite. L'avènement des médias de masse a permis la diffusion, dans toutes les couches sociales, d'une idéologie du consentement qui va résolument à l'encontre du célèbre aphorisme d'Alain : « Penser, c'est dire non. » De nombreux cercles intellectuels sont également touchés par le phénomène qui, né d'un relativisme diffus, transforme l'originalité en orthodoxie, et fait de l'anticonformisme affiché une manière banalisée d'être conformiste.

Biographie

Claude Javeau est professeur de sociologie à l'université libre de Bruxelles depuis 1978, directeur de la Revue de l'Institut de Sociologie et auteur de nombreux ouvrages de référence dans le champ des études sociologiques. Il a enseigné aux universités de Tours, Orléans, Paris V, Genève, Québec (Laval), Liège et Tunis III. Il est aussi codirecteur de la Libre Académie de Belgique.

Du même auteur : Claude Javeau