La blockchain au service de la finance : cadre juridique et applications pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86325-929-0
EAN : 9782863259290

La blockchain au service de la finance

cadre juridique et applications pratiques

de

chez RB édition

Paru le | Broché 166 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

préface de Myriam Roussille | avant-propos d'Adrien Basdevant


Quatrième de couverture

La blockchain apparaît à bien des égards insaisissable. Que ce soit par la technologie complexe qu'elle met en oeuvre (partage de données pair à pair, cryptographie, algorithmes sophistiqués) ou par les difficultés éprouvées à la faire entrer dans tes catégories juridiques classiques ; elle semble échapper à tout cadre. À cela s'ajoutent la difficulté à identifier un « responsable » et une certaine irrévérence à l'égard des régulateurs ou les frontières géographiques. Pourtant, elle est aujourd'hui une réalité bien vivante qu'il s'agit d'appréhender car elle ne peut rester en dehors du droit. C'est l'objet de cet ouvrage qui, au-delà des dimensions juridique et réglementaire de l'écosystème blockchain, en envisage les applications - tant en France qu'à l'international - dans un secteur où elles foisonnent : la finance.

« À travers un ouvrage facilement accessible, Xavier Vamparys parvient à nous faire comprendre la blockchain et à nous convaincre de l'importance qui lui est prêtée, en nous révélant sa richesse et les enjeux qu'elle recouvre. »
Myriam Roussille

« C'est à une découverte très engageante de l'écosystème naissant de la blockchain que nous convie Xavier Vamparys. »
Adrien Basdevant

Biographie

Diplômé de l'Essec et titulaire d'une maîtrise en droit (Paris I-Sorbonne), d'un Juris Doctor de l'Université Columbia (New York) et d'un Executive MBA du Centre des Hautes Études d'Assurances (Paris Dauphine), Xavier Vamparys a exercé comme avocat aux barreaux de Paris et New York avant de rejoindre le secteur de la finance. Il est aujourd'hui directeur juridique corporate d'une compagnie d'assurance.