La bonne aventure : le plein emploi, la gauche, le marché

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782707135070

La bonne aventure

le plein emploi, la gauche, le marché

de

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 262 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

400 000 chaque année : depuis 1997, l'économie française a créé plus d'emplois qu'elle ne l'avait jamais fait. Nous ne sommes pas condamnés au chômage de masse. Le plein emploi n'est plus une utopie, il redevient un projet réaliste.

Mais ce projet fait débat. Si l'emploi global progresse, des emplois en grand nombre sont détruits tous les jours. Les jeunes continuent d'accéder tardivement à un contrat stable, les vieux en sont expulsés de plus en plus tôt. Faut-il, pour créer des emplois, sacrifier leur qualité et prendre son parti de la précarité ? Le plein emploi implique-t-il une hausse des inégalités ? Sous couvert d'une ambition louable, ne risque-t-il pas de servir de cheval de Troie au libéralisme ?

Ces débats forcent à imaginer ce que peut être, demain, une nouvelle société du travail. Ils conduisent à repenser le rôle de la politique économique. Ils sont essentiels pour la société française. Ils le sont aussi pour la gauche, qui affirme sa volonté de réguler l'économie et, malgré la mondialisation, prétend refuser la société de marché.

Dans ce livre, Jean Pisani-Ferry dissèque les raisons du réveil de l'emploi. Il pose les termes du débat sur les priorités de demain, et invite à s'engager dans l'aventure du plein emploi. Parce que c'est, à la lettre, une bonne aventure.

Une contribution majeure aux débats qui seront - espérons-le - au centre des échéances électorales à venir.

Biographie

Jean Pisani-Ferry, est économiste. Il a travaillé au Plan et à la Commission européenne avant de diriger un centre de recherche en économie internationale, le CEPII. Il a été le conseiller économique de Dominique Strauss-Kahn et Christian Sautter au ministère des Finances. Il a ensuite rejoint le Conseil d'analyse économique. A l'automne 2000, il a remis à Lionel Jospin un rapport sur les conditions du retour au plein emploi qui a suscité des réactions passionnées et des controverses très vives.

Du même auteur : Jean Pisani-Ferry