La bonne cuisine rhénane : Alsace, Vosges, Pays de Bade, Forêt-Noire : un voyage gastronomique par-delà les frontières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 1258 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9552974-0-7
EAN : 9782955297407

La bonne cuisine rhénane

Alsace, Vosges, Pays de Bade, Forêt-Noire
un voyage gastronomique par-delà les frontières

de

chez Ariovist

Paru le | Broché 222 pages

Tout public

25.00 Indisponible

reportage photographique Heinze Linke | traduction Irène Kuhn | avant-propos Hubert Matt-Willmatt, Pascal Schweitzer


Quatrième de couverture

Un voyage gastronomique par-delà les frontières

Hôtels familiaux, restaurants star, auberges de campagne, adresses célèbres ou à découvrir... Pour ce livre de culture, de prestige et de patrimoine, les propriétaires de trente-cinq établissements d'Alsace et du pays de Bade ont ouvert leur cuisine et leur coeur.

Qu'ils soient en salle ou aux fourneaux, experts connus et moins connus de l'art culinaire, ils évoquent avec passion leur attachement - familial, sentimental, historique ou simplement culinaire - à leur pays et aux « voisins » de l'autre côté de la frontière.

À travers soixante-dix recettes d'hier et d'aujourd'hui, classiques de la plaine et de la montagne, plats simples ou haute-cuisine, les chefs et leurs équipes proposent ce superbe carnet de voyage gastronomique entre Vosges et Forêt-Noire. Un beau livre d'amitié, hommage aux arts de la table et à la douceur vivre sur les bords du Rhin.

Biographie

Né en Allemagne du sud, le journaliste Hubert Matt-Willmatt a longtemps travaillé en France. Rédacteur en chef de la revue Wein und Mehr consacrée au vignoble badois, il vit à Fribourg-en-Brisgau, où il dirige une agence de presse et de relations publiques. Excellent connaisseur de l'Alsace et du pays de Bade, Hubert Matt-Willmatt a publié de nombreux livres et guides sur sa région transfrontalière natale.
Également basé à Fribourg au pied de la Forêt-Noire, Heinz Linke travaille comme photographe indépendant. L'art de vivre et le voyage constituent ses thèmes de prédilection. Le périple culinaire des deux complices a été traduit en mots par la Strasbourgeoise Irène Kuhn, passionnée de littérature et de gastronomie, puis mis en forme par Laurent Seminel, graphiste et directeur-fondateur d'une maison d'édition culinaire.