Rayon Banques, Finance, monnaie
La Bourse : une machine infernale : histoire de la Bourse du XIIe au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-507-05245-4
EAN : 9782507052454

La Bourse

une machine infernale
histoire de la Bourse du XIIe au XXIe siècle


Paru le
Broché 155 pages
préface de Koen Geens
Tout public

Quatrième de couverture

La bourse

Une machine infernale

Au fil des siècles, les Bourses se sont adaptées à l'évolution économique de nos sociétés. Des tulipes aux produits dérivés obscurs et complexes, les marchés ont subi de nombreuses transformations rythmées par des krachs financiers d'envergure.

Depuis les années 90, les bourses ont progressivement perdu leur visage humain au profit de l'électronique. Les parquets, où s'époumonaient les agents de change, seuls habilités à pouvoir exécuter les ordres des investisseurs, sont désertés. Ils ont cédé leur place aux banques, qui se retrouvent elles-mêmes face à des acteurs plus importants, appelés traders à haute fréquence. Dans le même temps, les négociations en Bourse s'accélèrent, au point de dépasser largement aujourd'hui la vitesse de la lumière.

Depuis le flash crash de 2010, le monde découvre avec stupeur l'importance de ces firmes robotisées et le rôle qu'elles jouent désormais sur les marchés d'actions et les produits complexes. Pourtant, leur avènement s'accompagne d'une démocratisation des marchés pour tous les investisseurs. Car désormais, il n'a jamais été aussi facile pour le particulier de négocier en Bourse. Et jamais aussi bon marché également.

La robotisation des marchés financiers pose des défis de taille pour les acteurs qui y interviennent. Tout le monde court après la machine.

Biographie

Journaliste à L'Écho et spécialiste incontestée des marchés financiers et de la structure boursière, jennifer Nille est lauréate du prix Citi Journalism Awards for Excellence 2012.

Bruno Colmant est Docteur en économie appliquée et membre de l'Académie Royale de Belgique. Ancien Président de la Bourse de Bruxelles, il enseigne la finance à l'ULB, l'UCL ef Vlerick Business School.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Colmant

L'intelligence artificielle : notre meilleur espoir

Comment j'ai arrêté de me presser le citron

L'euro : une utopie trahie ?

Une brûlante inquiétude

Penser l'économie autrement : conversations avec Marc Lambrechts

Penser l'économie autrement : conversations avec Marc Lambrechts

La Belgique de demain : 24 défis pour un avenir commun

Cinquante nuances d'aigris : scènes grinçantes de la vie en entreprise