La Bourse du travail de Lyon : une structure ouvrière entre services sociaux et révolution sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782905691927

La Bourse du travail de Lyon

une structure ouvrière entre services sociaux et révolution sociale

de

chez Atelier de création libertaire

Paru le | Broché 223 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

préface Daniel Colson


Quatrième de couverture

Derrière le nom de Bourse du travail, derrière la façade de ce bâtiment abritant le siège de nombreux syndicats, quelles motivations les organisations ouvrières avaient-elles à se regrouper sur une base interprofessionnelle, quels étaient l'organisation et les objectifs de cette structure qui avait vocation à répondre aux besoins immédiats tout en préparant la société future?

Dans une période où n'existaient ni système étatique de placement, ni formation professionnelle réglementée, ni assurances sociales, les Bourses du travail ont mis en place des services essentiels pour la population ouvrière en termes d'emploi, de formation professionnelle, de santé mais aussi d'éducation et de culture. Elles furent aussi des centres de résistance, de revendication et d'action ouvrière, particulièrement à la période où le syndicalisme révolutionnaire était influent, avec la préparation de la grève générale.

En se penchant sur la vie quotidienne de la Bourse du travail de Lyon, de ses origines, au début des années 1890, à la Première Guerre mondiale, au travers de ses syndicats et syndiqué-e-s, de son organisation et de son fonctionnement, l'auteur nous fait mieux comprendre ces structures ouvrières porteuses d'un autre futur mais aussi d'un «autre socialisme».

Biographie

David Rappe est enseignant d'Histoire-Géographie à Vaulx-en-Velin dans la région lyonnaise. Il a réalisé plusieurs travaux sur les Bourses du travail de la région Rhône-Alpes. Il milite à la Fédération des travailleurs-se-s de l'éducation de la CNT et depuis de nombreuses années au sein de l'Union locale de Lyon de la Fédération anarchiste.